Alors que la mise en service du nouveau tronçon approche, le tram a démarré ce lundi 5 octobre, comme prévu, la phase des tests et essais en présence de François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité à la Ville de Luxembourg.
Lundi soir vers 21 heures, après avoir chargé ses supercondensateurs à la station « Stäreplaz/Etoile », le tramway a poursuivi son trajet en direction de la Gare pour « l’ouverture de ligne ». Il a franchi en toute autonomie la place de Metz et ensuite le « rail route » a conduit le tramway jusqu’à la Gare centrale.
Lors de ce premier essai, le tram a circulé « au pas » à une vitesse entre 3 et 5 km/h afin de vérifier qu’il ne rencontre pas d’obstacles sur sa nouvelle plateforme. Ces premiers tests se sont déroulés dans les conditions planifiées et l’objectif de vérification du gabarit a été atteint à 100%.