Pas d’inspiration pour le goûter et plus grand chose dans vos placards ? On prend exemple sur les meilleurs chefs qui nous livrent les secrets de leurs meilleurs pâtisseries, qui mêlent récup’ et créativité. La bonne idée pour nous occuper et nous régaler. Le bon combo gourmand, garanti anti-déprime et anti-gaspi.
Le banana bread de Dominique Ansel
Quelques bananes trônent encore dans la corbeille à fruits… Plutôt que de le jeter, on évite le gaspillage et on s’en sert plutôt pour préparer un gâteau. Le chef pâtissier ultra bankable à New York, Dominique Ansel, a dévoilé sa recette de “banana bread”, un cake à la banane ultra-moelleux, qu’il propose même en version filmée sur son compte Instagram.
Ingrédients :
|
Préparation :
- Préchauffer le four à 175°. Graisser tous les côtés du moule. Saupoudrer d’un peu de farine pour qu’elle tapisse tous les recoins. Le moule doit être complètement recouvert. Puis, le secouer pour enlever l’excédent de farine. Vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé.
- Dans un cul de poule, écraser les bananes à l’aide d’une fourchette. Ajouter les ingrédients secs puis les oeufs. Bien mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Incorporer le beurre fondu.
- Verser la préparation dans le moule en le remplissant jusqu’à 2 cm (à partir du haut). Vous devriez avoir du surplus de pâte.
- Enfourner pendant 1h jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme. Enfoncer le couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit être sèche quand c’est cuit.
- Laisser reposer le cake dans le moule durant 15 min à la sortie du four. Quand le gâteau est encore chaud, le renverser. Découper des parts et le déguster encore tiède.
- Pour le conserver, placer le banana bread dans du film alimentaire ou dans une boîte en plastique hermétique, à garder à température ambiante jusqu’à deux jours. Le cake se conserve aussi au congélateur jusqu’à trois semaines. Dans ce cas, le décongeler au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
https://www.instagram.com/p/B-S6bhfHQqt/
La tarte du placard de Christophe Michalak
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de faire des courses récemment, et qui doivent puiser dans les ressources de leur cuisine, Christophe Michalak nous prouve que l’on peut faire un dessert gourmand, même avec les restes. De la poire, des pistaches et des abricots secs s’associent dans une recette “anti-gaspi”, à étaler sur une pâte feuilletée. Des recommandations faciles à adapter aux denrées restantes dans les placards et le réfrigérateur. L’imagination est sans limite. Qui plus est, l’ex-chef pâtissier du Plaza Athénée indique toutes les alternatives aux ingrédients de la recette.
Ingrédients :
|
Préparation :
- Beurrer du papier cuisson, saupoudrer de cassonade, poser un disque de feuilletage (commerce Bio).
- Réaliser la bordure puis la crème de pistache : mixer ensemble 50 g de pistache (ou prendre de la poudre toute prête d’amande, de noix etc), 50 g maïzena (ou farine quelconque), 50 g de mascarpone (ou beurre mou) et 1 œuf. Dresser sur la tarte.
- Éplucher 3 poires (ce que vous avez sous la main… comice pour cette recette), couper en cubes.
- Mélanger les cubes de poires avec un peu de beurre demi-sel fondu et un peu de cassonade.
- Dresser au centre de la tarte, cuire à chaleur tournante 50 mn à 180°.
- Refroidir sur grille, saupoudrer de sucre glace et parsemer d’abricots secs émincés. Le fond de la pâte va bien caraméliser avec le beurre et la cassonade. Cette technique vous permettra d’obtenir un croustillant exceptionnel, c’est ce qui va faire la différence de textures et booster l’émotion de cette tarte.
https://www.instagram.com/p/B95-YUUoRzk/?utm_source=ig_embed