Une pétition publique qui s’intitule “Pour le droit aux écoles privées pour tous: des écoles privées dans le secteur du handicap et le secteur des enfants à besoins spécifiques” travaille actuellement à faire bouger la loi de 2003, concernant les relations entre l’Etat et l’enseignement privé, qui exclut dans son texte tout le secteur du handicap. 

La Chambre a déclaré recevable jeudi 21 janvier ce document qui est actuellement sera ouvert aux signatures et ce jusqu’au au 7 mars.

Une loi inhumaine

Actuellement, les enfants souffrant d’un handicap grave et multiple n’ont pas la possibilité de bénéficier de structures scolaires adaptées à leur rythme d’apprentissage et à leurs besoins au Luxembourg. Le besoin en structure scolaire alternative existe dans tout le secteur scolaire luxembourgeois, comme le prouve l’augmentation d’écoles privées. Dans le domaine des enfants à besoins spécifiques il n’ y a actuellement que deux possibilités légales: l’inclusion dans une classe normale, de l’école fondamentale, solution très inadaptées, ou l’éducation à domicile. Pour les handicapés, il n’y a souvent qu’une structure proposée par l’EDIFF (Education Différenciée), pour correspondre à ces spécificités. Les gouvernements successifs n’ont portés que peu d’intérêt à cette cause, ce qui provoque de nos jours un fossé considérable par rapport à nos voisins allemands pour ne citer qu’eux. Allant à l’encontre de la Convention des Nations Unies, relative aux droits des personnes handicapées et ratifiée par la Grand Duché de Luxembourg en 2011, cette loi est discriminatoire étant donnée qu’elle écarte les enfants handicapés nécessitant des prises en charge au cas par cas, en fonction de leurs besoins respectifs. 

Des encadrements scolaires adaptés

Si beaucoup de familles recourent à une scolarisation à l’étranger ou à domicile, c’est qu’il n’existe bel et bien pas d’alternative appropriée sous forme d’école privée pour leur enfant. Il doit être possible pour leurs parents d’avoir donner le droit à une école privée, ainsi qu’au choix quant à leur scolarisation comme pour tous les autres enfants en obligation scolaire. L’absence de cadre légal pour la création d’écoles privées pour enfants à besoins spécifiques en obligation scolaire se fait cruellement ressentir au sein de la société luxembourgeoise. La pétition publique n°596 cherche à venir en aide à ces enfants et ces familles, en amendant la loi de 2003, pour permettre la création des écoles privées dans le secteur de l’EDIFF. Disponible en ligne sur le site de la Chambre des députés, il est aussi possible de remplir le formulaire papier, à retirer auprès de l’administration de la Chambre. Les choses évoluent petit à petit mais la société luxembourgeoise n’est pas encore parvenu à confectionner un système éducatif égalitaire. La réponse semble provenir de la population qui accapare les députés, afin de faire bouger les choses dans le bon sens, pour un peu plus de démocratie dès l’enfance.

Etienne Poiarez