Pour 6 pop-tarts – Préparation: 30 minutes – Cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
Pour les fonds de pop-tart:
- 1 cuillerée à café d’huile de coco fondue
- 3 cuillerées à soupe bombées de poudre d’amande
- 1 cuillerée à soupe bombée de farine de souchet
- 1 cuillerée à soupe de sirop de coco
- 4 gouttes d’extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 1 pomme
- 1 gousse de vanille cannelle en poudre
- 2 ou 3 lanières de zeste de citron non traité
Préparation:
- Pour les fonds de pop-tart, mélangez les ingrédients dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une pâte. Travaillez-la du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle soit bien liée. Façonnez-la en boule et enveloppez-la de film étirable. Réservez au frais.
- Épluchez et épépinez la pomme, coupez-la en petits cubes. Fendez la gousse de vanille et raclez-la avec la pointe d’un couteau pour libérer les graines.
- Dans une casserole, mélangez la pomme, la vanille et les zestes de citron. Ajoutez un peu d’eau, portez à ébullition, couvrez et faites cuire 15 minutes sur feu doux. Veillez à ce qu’il y ait toujours unpeu d’eau au fond de la casserole. En fin de cuisson, quand les pommes sont tendres, ajoutez un peu de cannelle en poudre et faites cuire encore 5 minutes à découvert. Si la préparation a trop séché, ajoutez un peu d’eau. Laissez refroidir quelques minutes.
- Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez le plan de travail de film étirable et étalez-y la pâte. À l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce, découpez 12 rectangles de taille moyenne. Déposez au centre de la moitié des rectangles un peu de compote de pommes en veillant bien à laisser les bords libres afin de pouvoir refermer le pop-tart. Humectez ce contour, puis recouvrez d’un autre rectangle de pâte. Appuyez délicatement sur les bords afin de bien fermer le pop-tart, puis scellez-les en appuyant avec les dents d’une fourchette.
- En vous aidant du film étirable, détachez les pop-tarts sans les casser. Déposez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Faites-les cuire de 5 à 10 minutes au four, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Astuce:
- Si vous voulez, vous pouvez étaler la pâte sur plusieurs morceaux de film afin de la manier à votre convenance. Vérifiez bien la cuisson, car sa durée peut varier d’un four à l’autre.
Recette extrait de Zéro Allergène (ou presque), Jeanne B. Editions de la Martinière
Crédit photo: Jeanne B.