Une planche chocolatée à partager : mousse fondante, panna cotta douce, moelleux intense et fruits frais. Un dessert généreux, à savourer sans modération…
Pour 6 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Repos 4 heures
Ingrédients :
Panna cotta au chocolat blanc
100 g de chocolat blanc
1 feuille de gélatine
10 cl de lait entier
10 cl de crème liquide entière
Mousse au chocolat
100 g de chocolat noir corsé (plus de 70 %)
10 cl de lait entier
15 g de beurre doux
2 œufs
1 pointe de sel
Moelleux au chocolat
125 g de chocolat noir à 60 %
60 g de beurre doux
125 g de cassonade
2 c. à s. de farine
1 pincée de sel
2 œufs
Planche
125 g de framboises
250 g de fraises
1 l d’une bonne glace au chocolat
Sablés au chocolat
15 cl de coulis de framboise
Panna cotta au chocolat blanc
1 – Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Portez à ébullition le lait avec la crème fraîche liquide. Coupez le feu, ajoutez le chocolat blanc en morceaux et la feuille de gélatine essorée et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Versez dans des verrines et réservez au frais au moins 4 heures.
Mousse au chocolat
2 – Portez le lait à ébullition. Coupez le feu et ajoutez le chocolat en morceaux. Laissez fondre quelques minutes, puis fouettez. Ajoutez le beurre en morceaux sans cesser de remuer.
3 – Séparez les blancs des jaunes d’œufs. À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige avec une pointe de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporez les jaunes et mélangez encore 10 secondes seulement. Mélangez délicatement les blancs montés et le chocolat fondu. Versez dans de jolies tasses et réservez au frais au moins 4 heures.
Moelleux au chocolat
4 – Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre le beurre dans une casserole. Coupez le feu, ajoutez le chocolat en morceaux. Laissez fondre quelques minutes, puis fouettez. Ajoutez la cassonade, la farine et le sel. Mélangez, puis incorporez les œufs un à un. Versez la pâte dans un petit moule à gâteau antiadhésif et enfournez 10 à 12 minutes. Le gâteau doit gonfler et craqueler sur le dessus. Sortez du four et laissez refroidir.
Planche
5 – Sur la planche, déposez les mousses et les panna cotta, ajoutez le moelleux coupé en tranches, les fruits rouges, les biscuits et de petites tasses de glace avec du coulis.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !