©Instagram.com/alaïa
Le styliste belge a été nommé directeur artistique de la célèbre Maison, prenant le relais de son fondateur, Azzedine Alaïa, disparu il y a 3 ans.
L’annonce a été faite vendredi dernier. La maison Alaïa présentait son premier directeur artistique depuis la mort de son créateur Azzedine Alaïa en 2017. C’est le styliste belge Pieter Mulier qui prend sa succession. Encore peu connu du grand public, le styliste est pourtant déjà bien ancré dans la sphère de la mode.
Qui est Pieter Mulier ?
Pieter Mulier travaille pour les grands noms de la mode depuis plus de 20 ans. Proche de Raf Simons, il a commencé à travailler pour sa marque, devenant vite son bras droit. Il l’a ensuite accompagné chez Jil Sanders, Christian Dior et enfin Calvin Klein. Le styliste opère un grand tournant dans sa carrière en devenant directeur artistique de la maison Alaïa. Admiratif du travail de son prédécesseur et du regard qu’il portait sur la féminité, le styliste belge est fier de reprendre le flambeaux. L’artiste témoignait sa joie et son admiration dans une déclaration publiée il y a quelques jours sur son compte Instagram :
« C’est un rêve absolu de rejoindre cette prestigieuse Maison, ses beaux ateliers et son équipe talentueuse. La puissante vision d’Azzedine Alaïa a été une source d’inspiration, car il a toujours cherché à donner le temps nécessaire à la création innovante et durable. C’est avec un immense sentiment d’admiration et de responsabilité que je m’efforcerai de perpétuer son héritage de célébration de la féminité et de façonner ensemble l’avenir de cette Maison légendaire ».
La Maison prête à avancer
Depuis maintenant trois ans, la maison n’avait plus de directeur artistique officiel. Difficile pour la célèbre griffe de trouver la personne capable de succéder à son fondateur, Azzedine Alaïa, réputé pour son exigence et son besoin de rester loin des diktats de la mode. Il était surtout connu pour ses robes aux coupes réfléchies, sculptant parfaitement le corps féminin.
La directrice générale Myriam Serrano s’est également exprimée sur le compte Instagram d’Alaïa : “La nomination de Pieter marque l’ouverture d’un nouveau chapitre important pour notre Maison, alors que nous cherchons ensemble à porter les valeurs fondamentales et le style distinctif d’Alaïa dans l’avenir. Pieter se distingue par son remarquable talent technique et son dévouement à l’artisanat, son œil aiguisé pour la construction et un sens de la beauté intemporelle qui est profondément ancré dans l’approche créative de notre Maison”.
Nous attendons donc avec impatience la première collection de Pieter pour la Maison. Affaire à suivre en septembre prochain, lors de la présentation de la saison Printemps-été 2022.