L’indice Henley Passport a publié le 23 juillet le classement mondial des passeports offrant le plus d’accès sans visa à d’autres pays et le Luxembourg se classe dedans à la troisième place.

Selon la dernière mise à jour de l’indice Henley Passport qui a été publié fin juillet, le passeport luxembourgeois s’est hissé à la troisième place.

Il partage cette troisième place aux côtés de l’Irlande, des Pays-Bas, de la Corée du Sud, de la Suède, de la Finlande et de l’Autriche, chacun de ces pays offrant un accès à 191 destinations sans visa au préalable. Ce qui signifie que tous les détenteurs d’un passeport luxembourgeois peuvent ainsi visiter 191 destinations pour une courte durée sans visa.

En première place, le passeport de Singapour qui est le plus puissant du monde. Les citoyens de Singapour peuvent donc visiter 195 destinations sans visa sur les 227 destinations mondiales. Il s’est détaché de cinq autres pays avec lesquels il partageait auparavant la première place ( la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Espagne).

La France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Espagne occupent donc désormais la deuxième place, avec un accès à 192 destinations.

La quatrième place est partagée par le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suisse pour 190 destinations sans visa tandis que les États-Unis continuent leur déclin, occupant désormais la huitième place soit seulement 186 destinations. En 2014, il y a 10 ans, les États-Unis et le Royaume-Uni occupaient ensemble la première place de l’indice.

Le passeport le moins puissant est celui de l’Afghanistan, avec un accès à seulement 26 destinations, un score au plus bas depuis le début de l’indice soit 19 ans. Il a d’ailleurs perdu l’accès à une destination au cours des six derniers mois.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !