La maison Saint Laurent ne présentera pas de collection de prêt-à-porter pendant la Fashion Week de septembre, si elle a lieu, désirant “instaurer son propre calendrier”. Une annonce faite simultanément par la marque de luxe et son directeur de la création, Anthony Vaccarello, sur les réseaux sociaux.
La crise sanitaire mondiale et les mesures de confinement prises en conséquence pourraient bien bouleverser les habitudes, le processus de création, et les modes de communication des marques et grandes maisons de mode, qui font preuve de créativité en ces temps difficiles pour garder un lien avec leur communauté et les divertir en quarantaine. Jacquemus a notamment montré la voie avec une première campagne publicitaire réalisée via FaceTime, tandis qu’Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, a fait savoir dans un live sur Instagram qu’il réfléchissait à une nouvelle façon de présenter ses nouvelles collections via des événements plus que de simples défilés.
Une Fashion Week sans Saint Laurent ?
C’est désormais au tour de la maison Saint Laurent de repenser son organisation, et d’annoncer qu’elle “ne présentera pas ses collections dans le cadre des calendriers officiels de l’année 2020”. Alors que la semaine de la mode masculine parisienne a d’ores et déjà été annulée par le Conseil de Direction de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Fashion Week de septembre devrait donc se tenir sans Saint Laurent.
“Conscient de la conjoncture actuelle et des changements radicaux qu’elle induit, Saint Laurent prend la décision de repenser son approche au temps et d’instaurer son propre calendrier. Aujourd’hui plus que jamais, la marque contrôlera sa périodicité et légitimera la valeur du temps, à son rythme, tout en privilégiant le rapport aux personnes et à leur quotidien. (…) Saint Laurent décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimisé et guidé par les besoins de la créativité”, a expliqué la maison de luxe sur son compte Instagram.
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