La 88e cérémonie des Oscars s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles. C’est une soirée pleine de surprises, de joie et parfois de déception qui s’est déroulée sur fond de polémique, ce qui n’a en rien gâché la cérémonie.
Retour en images sur cette pluie de récompenses.
De la politique au cinéma?
Chris Rock, maître de cérémonie, a fait le show toute la soirée et a su faire face avec brio à la polémique concernant le manque de diversité dans les nommés aux Oscars: «nous voulons juste avoir les mêmes opportunités que les acteurs blancs», a-t-il en effet déclaré. Dans son discours, aucune surprise, il fait directement opposition au Républicain Donald Trump puisqu’il affirme que la couleur de peau ne doit pas être un facteur décisif ou réfractaire dans la vie d’un Homme. Joe Biden, vice-président des États-Unis, est également venu sur scène pour dénoncer les violences faites aux femmes dans le monde. L’homme politique américain a été ovationné à son arrivée, ce qui ne manquera pas d’être un nouveau sujet de polémique à l’heure des élections présidentielles américaines.
DiCaprio, un sacre tant attendu
L’acteur âge de 41 ans voit enfin la DiCaprio malédiction s’achever. Voilà des années qu’il était pressenti pour recevoir la prestigieuse statuette… En vain. Titanic, Inception ou encore Le Loup de Wall Street, aucun de ces rôles ne lui avait permis de la décrocher. Il lui aura fallu repousser ses limites jusqu’au bout, tourner dans des situations spartiates, et même aller jusqu’à manger du foie de bison cru pour enfin recevoir une récompense. The Revenant, sorti en salles la semaine passée, lui offre en effet un rôle taillé sur mesure, dans lequel il a également pu une fois encore mettre en avant son souci pour la planète et son avenir. «The Revenant, c’est l’histoire de la relation entre l’homme et la nature. Nous avons pu tous ressentir cette relation en 2015, année la plus chaude de notre histoire. Notre équipe a dû aller au point le plus au sud (en Argentine, ndlr.) de notre planète pour trouver de la neige», a-t-il ainsi déclaré durant son discours de remerciement.
Spotlight, nommé Meilleur film, et le sacre de Mad Max
Nous avions déjà parlé dans un article précédent de ce film qui avait tant fait parler de lui. A raison. Le film évoque, avec brio et réalisme, le scandale autour de la pédophilie des prêtres aux USA, à travers l’enquête du Golden Globe. Aucune surprise, donc, à ce que le film se voit récompensé avec l’Oscar du Meilleur scénario, mais l’Oscar du Meilleur film. Il devance The Revenant qui a reçu trois Oscars (Meilleur film, acteur et photographie).
Mais le grand gagnant de cette 88e cérémonie reste sans conteste Mad Max, qui rafle pas moins de six récompenses. Le film de George Miller, quatrième opus de la série Mad Max, qui avait déjà connu un beau succès critique depuis sa sortie, continue donc sur sa lancée.
Petite déception pour notre favori Mustang, auquel a été préféré Le Fils de Saul, tous deux en lice pour le prix du Meilleur film étranger.
Sarah Braun & Caroline Pelletier.