Himoon, c’est la nouvelle application de rencontre locale et inclusive qui s’adresse à tous. Le truc en plus, privilégier la personnalité au physique en dévoilant votre photo au cours de la discussion. 

« L’idée part d’un constat simple, mais interpellant : il existe peu d’alternatives aujourd’hui pour une personne LGBTQ+ recherchant plus que le côté éphémère d’une rencontre. Elle permet également de ne pas devoir s’afficher directement et de rester discret-e, car la photo de profil n’est pas visible de toutes et tous. » Louis Dresse, co-fondateur d’Himoon. 

L’application ultra inclusive

Himoon est une application belgo-luxembourgeoise qui vise principalement la communauté LGBTQ+, proposant une solution par rapport au manque d’interactions sociales accentués par le confinement. Elle a été développée en étroite collaboration avec plusieurs associations LGBTQ+. Le premier partenaire est Rosa Lëtzebuerg asbl, qui oeuvre en faveur des personnes LGBTQ+ au Luxembourg. L’asbl a permis aux développeurs de comprendre au mieux les besoins de la communauté grâce à leur expertise de terrain. 

La maison Arc-en-ciel de la province de Luxembourg, un lieu d’accueil et de soutien pour la communauté LGBTQ+ est également partenaire du projet. Mais le développement de l’application s’est aussi fait en collaboration avec plein d’autres associations comme Tels Quels, Genres Pluriels, ainsi que la RainbowHouse.

Le but principal d’Himoon est d’offrir un espace de rencontre le plus inclusif, authentique et sincère possible. À l’inscription, vous pourrez si vous le souhaitez définir de manière précise votre genre et ce que vous recherchez, que ce soit le type de personnes ou le type de relation. Ici la personnalité prime sur le simple physique, donc votre description sera votre atout principal. 

Découvrir l’autre durant la discussion

Lorsque l’on crée son profil sur Himoon, la photo choisie est relayée au second plan par rapport à notre description pour une raison simple, elle est totalement floutée. Il faudra donc oser révéler un peu de notre personnalité pour obtenir un match. Lorsque l’on joue le jeu, on peut vraiment tomber sur des personnes qui nous correspondent et avec qui une réelle entente est possible. 

Après, vous pouvez choisir ou non de sortir de l’anonymat en discutant avec la personne. Plus la discussion s’allonge, plus les cases de vos photos apparaissent. Il faudra 81 échanges de messages pour être entièrement dévoilé•e à votre interlocuteur•trice et vice versa. Une belle façon de privilégier la personnalité et le feeling et de casser le côté parfois trop superficiel des applications de rencontre. 

Comment s’inscrire ?

Comme pour toutes les applications, Himoon est disponible sur l’Apple store et Google Play. Il suffit ensuite plus de s’inscrire, répondre au questionnaire et compléter votre biographie. Il n’y aura plus qu’à commencer à swiper pour créer de nouvelles affinités.

À LIRE AUSSI