Par Baptiste Hug

On vous le dit tout de suite, l’année prochaine s’annonce comme un très bon millésime pour les Nuits de la Culture. Que ce soit à travers les différents évènements programmés ou les projets imaginés autour du festival, 2022 sera dans la lignée des festivités organisées à Esch-sur-Alzette et dans les différents territoires concernés par le titre de Capitale Européenne de la Culture. Prenant place dans la capitale du sud, les Nuits de la Culture ont été pensées par et pour les habitants à travers cinq territoires de création qu’il nous tarde déjà de découvrir. 

Un festival adapté à tous ?

Façonnée entièrement par les habitants à partir d’ingrédients locaux, les Nuits de la Culture est le projet emblématique d’une ville, de son territoire et de sont art de vivre. Elles ont pour but de conter et de raconter la ville, de questionner et de transmettre son histoire. Si le festival est considéré comme l’un des plus beaux héritages de la ville d’Esch-sur-Alzette, il n’est pas qu’un « simple » évènement culturel, c’est aussi un fabuleux moyen de découvrir et de créer d’incroyables relations humaines surtout après de long mois de pandémie. Il sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la ville, sa culture, son histoire et son art de vivre. 

Depuis 2018, année d’obtention du titre de Capitale Européenne de la culture, les objectifs du festival ont évolués : changer la ville et sortir de ce que l’on peut attendre à Esch. Aller au contact des gens, écouter des groupes jouer à des heures surprenantes, associer plusieurs disciplines artistiques totalement diverses, le tout dans un festival qui s’adresse à tous. 

Une année 2022 exceptionnelle

L’année qui arrive sera celle de la consécration pour le festival. L’objectif des villes ou territoires labellisés est de « mettre en avant la diversité de la culture européenne, favoriser les rencontres et de transmettre les valeurs de l’Europe ». Tout ce qui est en lien de près ou de loin avec le domaine de la culture locale sera présenté au public. Le titre de Capitales européennes de la Culture se dit être un levier pour la progression durable des initiatives culturelles et également un très bon moyen de contribution au rayonnement national et international des villes concernées. 

Le collectif local Escher Kulturnuecht proposera ainsi une Nuit de la Culture exceptionnelle, composée de cinq moments inscrits dans les «  valeurs et les objectifs de cette année charnière », que ce soit dans le développement et le rayonnement de la ville mais également dans la vie des habitants. Cinq territoires de création seront proposés et qui dit cinq territoires, dit cinq moments de festivités totalement différents construits et créés par et pour les habitants. Ainsi, chaque territoire aura sa propre thématique, de mars à septembre le temps d’un week-end. 

Photo Emile Hengen

Une créativité débordante et une programmation de qualité

L’ambition du festival est de créer un projet ambulatoire, collectif et participatif et de proposer un un rendez-vous festif entre mars et septembre à travers des parcours dans l’espace public, une résidence d’artistes internationaux et luxembourgeois et des propositions complémentaires de projets artistiques et culturels. Dès 2023, le projet sera annuel et valorisé comme grand évènement et héritage de la Capitale européenne de la Culture. 

Au programme ? Des spectacles, des performances et des installations qui seront installées en continu sur tout le site du festival. Des pièces de théâtre seront notamment proposées mais également une représentation sur le thème du cirque ou encore un concert du groupe The Yokel, un mélange de folk, bluegrass et de pop, le tout mangé à la sauce française par nos voisins lorrains. Les performances seront elles plus axées sur les chorégraphies très travaillées et impressionnantes, comme celles proposées par MA2 EXPERIENCE. Des défilés de majorettes prendront également place dans les rues de la ville et une fête foraine sera installée exclusivement pour l’occasion. Cette dernière étant uniquement composée d’attractions insolites afin de faire voyager les visiteurs qui s’y rendront. De grandes structures seront également installées en continu dans les rues d’Esch-sur-Alzette. 

Cinq temps forts, d’abord les 11 et 12 mars où le Parc du Clair-Chêne sera transformé en un lieu féerique de lumière et de chaleur. Concerts, performances et expositions vous y attendront.

Le 9 avril, vous pourrez redécouvrir la territoire de Belval qui se transformera pour l’occasion en un lieu de vie et de rencontres lors d’une nuit aux accents colorés. Du 13 au 15 mai, le festival se mettra au sport le temps de deux nuits. Vous pourrez y redécouvrir le vélo lors d’une exposition mais également participer à des cours de yoga dans des lieux insolites et pratiquer de nombreuses activités. Du 15 au 17 juillet, la ville sera coupée en deux pour mettre en valeur d’un côté la nature, et de l’autre la ville urbaine.  Enfin pour bien clôturer l’année 2022, du 2 au 10 septembre, vous pourrez profiter de près d’une centaine de projets artistiques.

Un projet phare : REESCH

En collaboration avec VF ART PROTECTS, société de production artistique basée au Luxembourg, l’évènement a décidé de créer une performance extérieure majeure relatant un voyage fascinant à Esch à travers son histoire, sa culture et les forces de sa région. Adaptée à tous les publics et spécialement crée pour les Nuits de la culture, cette performance de 50 minutes aura lieu les 2 et 3 septembre 2022, sur le site d’Arcelor Mittal.

Sous la direction générale de Sean McKeown et avec plus de 24 artistes sur scène du monde entier et 20 danseurs locaux, le projet a pour but d’apporter l’expérience d’un voyage imaginaire et immersif qui élève l’esprit du public et la conscience collective avec des messages inspirants et des envies de fêtes. Au cours de ce voyage imaginaire, différents moments s’enchaîneront : une introduction à un monde mystérieux, donnant ensuite place aux performances principales intégrées à une variation d’actes, pour finir avec un moment de joie, d’émotion, de bonheur et de lumière, qui invitera le public à célébrer la vie et la rencontre avec l’art en tant que communauté solidaire. 

Renseignements et informations sur www.nuitdelaculture.lu