Le samedi 13 octobre 2018, les sept musées du groupement « d’stater muséeën » ouvrent leurs portes en nocturne pour la 18e édition de la Nuit des Musées.
Depuis sa première édition en 2001, la Nuit des Musées à Luxemburg-Ville est devenue le rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés de culture et de patrimoine. À l’instar des années précédentes, un riche programme d’animations autour des collections et expositions temporaires est proposé. Visites guidées spéciales, ateliers pour enfants et adultes, performances, conférences, projections de films, nocturnes avec DJ et bien d’autres activités encore sont au programme. Comme d’habitude, chaque musée propose également une surprise culinaire.
Collection virtuelle
Les collections des musées constituent un patrimoine public important. En s’alignant sur l’Année européenne du patrimoine culturel, le groupement a choisi de placer la Nuit des Musées sous le thème des collections. Dans ce cadre, le groupement donne carte blanche à Anna Katina, photographe indépendante et blogueuse passionnée, pour créer une collection virtuelle de la Nuit des Musées sur Instagram (www.instagram.com/nuitdesmusees_lu/).
Le projet « collection virtuelle » est un assemblage d’impressions prises aux musées participants qui servent à projeter le spectateur dans l’ambiance de la Nuit des Musées afin de susciter son intérêt et lui montrer qu’une exposition ne se limite pas aux collections affichées. Derrière chaque exposition, l’on trouve un travail manuel, un montage, un choix, accompagnés de réflexions. Au final, ces images formeront une mosaïque passionnante de vues représentant, de manière singulière et plurielle, les musées au sein de la Ville de Luxembourg.
Coups de cœur
Comme les années précédentes, chaque musée proposera également une visite « coup de cœur ». Huit chargés des collections vont jouer les guides d’un soir et embarquer les visiteurs dans une visite participative au cours de laquelle ils proposeront un autre regard sur un lieu d’exposition, une époque, un personnage, un objet.
Crédit photo : Anne-Sophie Lindström