The Stove ouvre ses portes ce jeudi 15 février, place de la Bourse. Avec son mantra « Aimez ce que vous mangez », la nouvelle enseigne gourmande du centre-ville revendique clairement son attachement aux bonnes choses, dans une mouvance slow food.
L’aventure The Stove, elle, a débuté, il y a environ deux ans. L’idée de départ était d’offrir notamment aux employés des secteurs du Kirchberg et la Cloche d’Or, une offre qualitative à l’heure du lunch. Très vite, l’envie de développer leur activité, avec un point de vente à emporter, où leurs clients pourraient également prendre le temps de s’attabler, a germé. Celle-ci vient donc de se concrétiser place de la Bourse.
Leur credo ? « Nous préparons les mêmes plats que ceux que vous pourriez vous mitonner, chez vous », explique Guillaume Cullierrier, « directeur commercial et couteau-suisse » de l’enseigne. Il évoque également le partage, l’amour du terroir et des bons produits, la conscience de ce que l’on consomme.
Plus qu’un endroit pour se restaurer, The Stove invite à un retour aux sources, lorsque l’on prenait encore le temps de s’asseoir à table pour déguster ensemble un repas. Le plus bel exemple de leur approche familiale et authentique de la restauration ? La présence à la carte de Coquillettes au jambon « dans lesquelles on ajoute un œuf, comme liant en fin de cuisson, comme à la maison », nous précise-t-il. Un plat délicieusement régressif, mais surtout une vraie recette des familles !
Pas de chichis donc, et encore moins de mets extravagants, mais des suggestions simples et généreuses, des valeurs sûres. « Tout est fait maison, de A à Z. » Leur meilleur compliment ? « Quand on n’entend rien. Si les gens prennent le temps de savourer et d’apprécier chaque bouchée, c’est la plus belle récompense pour nous. »
Pour ce faire, une brigade composée de passionnés concocte, chaque jour dès 4h du matin, les suggestions fraîches, créées à partir des produits de saison qui raviront les palais de leurs clients. Et pour garantir une qualité optimale, chaque plat qui sort de leur laboratoire est contrôlé par leur service hygiène & qualité. « Notre plus grande préoccupation – en plus de la qualité de nos plats, bien sûr – est la transparence et la garantie apportée de consommer des produits frais de la meilleure qualité. Dans cette optique, tous nos plats comportent également la liste des allergènes, ainsi que les valeurs nutritionnelles. »
Leurs influences ? Internationales, à l’image du pays. La Bouchée à la reine côtoie le Pad thai, et les Sushis le Dahl de lentilles. Des salades healthy (disponibles en deux tailles), des sandwiches gourmands et des potages revigorants complètent l’offre, qui plaira autant aux carnivores qu’aux végétariens. Les vegans n’ont pas été oubliés avec plusieurs suggestions. A l’affût des tendances culinaires, mais surtout des attentes de leurs clients, les chefs promettent de renouveler leur choix, afin de toujours surprendre les papilles des habitués.
À souligner également, un petit coin épicerie, qui propose une offre de produits hauts de gamme, innovants, à l’instar de thés présentés en dosette pour un dosage juste et des qualités préservées, ou des barres hyperprotéinées à base de fruits desséchés, parfaites pour combler un petit creux. « Nos clients peuvent aussi découvrir The Stove comme un coffee shop en matinée ou en fin de journée et venir s’y attabler pour un café avec un croissant ou une pâtisserie maison. Nous collaborons également avec quelques artisans pâtissiers, sélectionnés pour leur qualité premium. »
The Stove, 11 avenue de la Porte-Neuve, Luxembourg (centre-ville), Tel: 26 20 34 93, www.thestove.lu