Avec pas moins de 459 romans paraissent entre la mi-août et la mi-octobre pour cette rentrée littéraire 2024. Comment s’y retrouver ? Découvre notre sélection pour la rentrée !
Le Syndrome de l’Orangerie de Grégoire Bouillier
En se rendant au musée de l’Orangerie, voici que, devant Les Nymphéas de Monet, l’auteur est pris d’une crise d’angoisse. Contre toute attente, les Grands Panneaux déclenchent chez lui un vrai malaise. Sans doute l’art doit-il autant à l’artiste qu’au «regardeur» – mais encore ? Redevenant pour l’occasion le détective Bmore,Grégoire Bouillier décide d’en avoir le coeur net. Les Nymphéas de Monet cacheraient-ils un sombre secret ? Monet y aurait-il enterré quelque chose ou même quelqu’un ? Et pourquoi des nymphéas, d’abord ? Pourquoi Monet peignit-il les fleurs de son jardin jusqu’à l’obsession – au bas mot quatre cents fois pendant trente ans ? Obsession pour obsession, commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie amoureuse de Monet et inconscient de l’oeuvre, mènera Bmore de l’Orangerie à Giverny en passant par le Japon et même par Auschwitz-Birkenau, pour tenter d’élucider son «syndrome de l’Orangerie». Lequel concerne plus de monde qu’on l’imagine. Lequel dit qu’entre l’oeil qui voit et la chose qui est vue, il y a un mystère qui n’est pas seulement celui de la peinture.
Le livre que je n’ai pas écrit de Laure Gouraige
« J’ai tâché d’être drôle sans faire d’humour, d’être légère sans être gaie, d’être optimiste sans jamais être confiante », écrit Gaïa à son éditeur en faisant l’aveu de sa propre difficulté dans l’existence.
Accablée par son époque, Gaïa croit qu’en changeant de ton et de registre, elle aura une existence légère et gaie, celle qu’elle voudrait raconter dans le livre qu’elle n’a pas encore écrit. Mais il y a ses parents. Ils ont beau vivre à New-York, ils s’incrustent dans sa vie. Au téléphone, le père, qui se convertit au judaïsme, commente inlassablement Joyce ou Hegel. Comment écrire une comédie avec des parents pas comiques ? À New-York, sa mère démolit son projet. C’est un peu léger, lui reproche-t-elle. C’est exactement l’objet du livre. Et surtout fuir l’amour. Mais quand Gaïa rencontre Marcus à New-York, elle comprend qu’on ne peut pas s’en débarrasser si facilement.
Il lui faut chercher l’inspiration ailleurs. Peut-être au magazine où elle est journaliste de mode, et durant les soirées convenues qu’elle observe avec ironie. Que reste-t-il de la mode en dehors du fric ? Un écoeurement généralisé plonge Gaïa et ses deux amies dans des conversations alcoolisées et hilarantes. La mode, ce n’est plus un projet d’avenir ! L’a-t-elle seulement déjà été ? Et la littérature ?
Les Sept maisons d’Anna Freud d’Isabelle Pandazopoulos
Une nuit d’hiver 1946 à Londres, une infirmière sonne à la porte de la maison des Freud. Anna, la fille du célèbre psychanalyste, est entre la vie et la mort. Épuisée et fiévreuse, elle confie des bouts de son existence à cette inconnue : son adolescence difficile, toute de désirs contrariés et de fantasmes honteux, les années d’analyse avec son père, sa rencontre décisive avec la fantasque Lou Andreas-Salomé… On y découvre la mal-aimée, le vilain petit canard, dernière-née de la fratrie, qui a tant lutté pour faire entendre sa voix, pour vivre dans le plus grand secret son amour avec une Américaine. Et pour fonder une école à Vienne, où, pionnière de la psychanalyse pour enfants, elle a adapté cette pratique à la pédagogie. Anna Freud, anti-héroïne, n’aura eu de cesse de construire une vie à elle et des refuges pour les enfants qui en avaient besoin.
Porté par un formidable souffle romanesque, Les Sept Maisons d’Anna Freud est l’histoire bouleversante d’un affranchissement, de l’amour fou d’une fille pour son père, en même temps que la saga d’une famille prise dans les tourments de la guerre et de l’exil.
Le Mal Joli d’Emma Becker
Pendant combien de temps peut-on supporter deux amours inconditionnelles ? Pendant combien de temps une femme peut-elle vivre écartelée entre une passion amoureuse et un amour absolu pour ses enfants ?
Dans ce nouveau roman, Emma Becker regarde en face et dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d’une vie.
Elle ausculte ici le mal joli, cette traversée des plaisirs incandescents et des peines inavouables qui scandent un amour interdit. Et elle nous conte cette histoire d’amour, ou plutôt nous la fait vivre en temps réel, durant un printemps, un été et un automne.
Trois saisons privée des siens auprès de l’homme qu’elle aime, privée de lui auprès des siens.
Trois saisons dans la vie d’une femme.
Trois saisons d’extase et de déchirement.
Emma Becker va encore plus loin dans l’écriture de l’intime et jamais elle ne nous avait tendu un miroir aussi universel.
Les jardins de torcello de Claudie Gallay
Jess, que l’on a rencontrée dans “Avant l’été”, est aujourd’hui une jeune femme heureuse d’une vingtaine d’années. Guide touristique à Venise, elle arpente la ville dans tous ses moindres recoins et découvre les nombreuses histoires qui la composent. Mais un jour, le propriétaire de l’appartement dans lequel elle réside dans le centre de la Sérénissime, décide de vendre. Elle doit rapidement trouver un nouveau lieu de vie dans une ville prise d’assaut par les touristes et les riches étrangers. Elle rencontre alors Maxence, que l’on dit être le plus grand avocat de la région et qui vit dans une maison sur l’île de Torcello.
Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari
Pour une bouteille introduite illicitement dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d`une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l`île, connaît son agresseur depuis l`enfance. À partir de cet événement, le narrateur remonte la ligne de vie des protagonistes et dessine, non sans humour, les contours d`une dynastie de médiocres contaminée par une violence érigée en vertu. Sur un fil tragi-comique, dans une langue vibrante aux accents corrosifs, J. Ferrari retrouve l`un de ses thèmes phares, la violence insulaire, et entame une réflexion sur ce qui lie exploration, colonisation et tourisme. Sur ce qui, dès le premier pas posé sur le rivage, corrompt la terre et le coeur des hommes.
Aucun respect d’Emmanuelle Lambert
Une jeune femme idéaliste comme on peut l’être à vingt ans arrive à Paris à la fin des années 1990. On la suit dans sa découverte d’un milieu intellectuel qui a tout d’une caste d’homme.
Elle y rencontre l’écrivain Alain Robbe-Grillet, imposant « Pape du Nouveau Roman », et son épouse Catherine, maîtresse-star de cérémonies sadomasochistes. Ils incarnent une certaine idée de la littérature et de la liberté sexuelle. Toutes choses auxquelles l’héroïne s’affronte tant bien que mal.
Raconté avec impertinence depuis aujourd’hui, son apprentissage, d’une drôlerie irrésistible, est un conte contemporain. Sa leçon est que la liberté s’exerce dans le jeu avec les autorités établies. Et sa morale, qu’il ne faut jamais sous-estimer les jeunes femmes.
Jour de ressac de Maylis de Kerangal
“Finalement, il vous dit quelque chose, notre homme ? Nous arrivions à hauteur de Gonfreville-l’Orcher, la raffinerie sortait de terre, indéchiffrable et nébuleuse, façon Gotham City, une autre ville derrière la ville, j’ai baissé ma vitre et inhalé longuement, le nez orienté vers les tours de distillation, vers ce Meccano démentiel. L’étrange puanteur s’engouffrait dans la voiture, mélange d’hydrocarbures, de sel et de poudre. Il m’a intimé de refermer, avant de m’interroger de nouveau, pourquoi avais-je finalement demandé à voir le corps ? C’est que vous y avez repensé, c’est que quelque chose a dû vous revenir. Oui, j’y avais repensé. Qu’est-ce qu’il s’imaginait. Je n’avais pratiquement fait que penser à ça depuis ce matin, mais y penser avait fini par prendre la forme d’une ville, d’un premier amour, la forme d’un porte-conteneurs.”
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !