Incendies, sécheresse… Alors que le jour du dépassement, qui désigne le moment dans l’année où nous avons épuisé toutes les ressources que la planète peut régénérer en une année intervient le 28 juillet, nous n’avons jamais autant été mis face à nos responsabilités quant à la sauvegarde de nos spots naturels favoris en France. La prise de conscience est d’autant plus urgente que les deux destinations que nous préférons sont celles qui font les gros titres depuis plusieurs semaines pour des raisons climatiques…
Hasard de l’actualité ou coïncidence pour nous rappeler combien agir pour la sauvegarde de nos espaces naturels devient fondamental, une étude du comparateur de locations de vacances Likibu révèle que les sites naturels les plus recherchés sur Internet sont ceux qui ont fait le plus l’actualité ces derniers temps sous le prisme de l’urgence climatique.
Au cours des douze derniers mois, lorsqu’on analyse le nombre de requêtes saisies sur les moteurs de recherche à propos des sites naturels en France (en excluant les plages et les grottes), les Gorges du Verdon apparaissent comme la destination numéro un de cette catégorie. Et ce n’est pas peu dire car celui que l’on désigne comme le grand canyon tricolore s’impose largement en tête avec 223.700 requêtes. D’habitude, ce site des Alpes-de-Haute-Provence attire les regards pour la couleur turquoise qui serpente entre les gorges, et où les adeptes de rafting rêvent de se donner du frisson. Cette année, les Gorges du Verdon sont à sec et les séances de rafting ont donc été interdites.
Désastre écologique
Malheureusement, on ne peut même pas se consoler avec le deuxième site naturel préféré des Français. Il s’agit en effet de la Dune du Pilat (91.200 requêtes). La préfecture de la Gironde vient d’annoncer sa réouverture pour le 27 juillet “dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés”. Outre le désastre écologique que les incendies représentent, la position de la plus haute dune d’Europe dans ce top démontre à quel point les conséquences du réchauffement climatique sont plus que concrètes en touchant ce qui nous est cher.
On ne peut même pas éclairer le tableau avec la troisième destination naturelle de ce classement Likibu puisqu’il s’agit du Mont-Blanc (80.600 requêtes). A la mi-juin, une température record de 10,4° a été enregistrée au sommet, dépassant de loin les données relevées en 2019, à 6,8°. Depuis la semaine dernière, son ascension par la voie normale est très fortement déconseillée en raison de chutes de pierre en continu.