Pour démarrer son été, sur la plage, au bord de la piscine ou chez soi mais toujours avec un livre à la main.

Par Nathalie Marchal

Forever Young de Maruska Le Moing

Ce roman à l’écriture enlevée raconte l’expérience de l’amour à deux âges : le premier grand émoi qui lie Aurélien et Bérénice, jeunes étudiants prometteurs, et le coup de foudre qui surprend Michel et Magda, octogénaires. Les premiers seront aux prises avec la construction d’un couple et ses écueils mâtinés d’impératifs matériels, tandis que les seconds, ragaillardis par cette nouvelle énergie,  s’en vont sur les routes vers les montagnes suisses. Le pouvoir évocateur du texte – le Paris estudiantin, l’escapade jusqu’au lac Léman, le panthéon d’auteurs qui vit dans la tête d’Aurélien –  évoque la ferveur des serments, tout en campant en parallèle une satire du monde contemporain. Entre vie urbaine effrénée et quête d’ailleurs, c’est une ode à l’ardeur qui n’a pas d’âge pour éclore.

Editions J.-C. Lattès

Les jours mauves de Kalindi Ramphul

La jeune Indira vient de perdre son père, Sunraj, mais elle n’arrive pas à pleurer. La dernière volonté de celui-ci est que ses cendres soient répandues au sommet des Pyrénées, depuis un endroit qu’il aimait. Elle qui a comme principal souvenir de lui, sur l’île Maurice, ces « jours mauves » au cours desquels il l’emmenait jusqu’à la barrière de corail, va organiser un roadtrip en car avec tous ceux qui lui étaient proches. Une odyssée baroque à travers la France qui se transforme très vite en voyage initiatique, celui du deuil, celui de la découverte du passé de son père aussi, qu’elle aura appris à connaître au terme du voyage. De quoi le laisser s’envoler, elle-même libérée. Solaire, ce premier roman très bien écrit est à la fois drôle et empreint de beaucoup de délicatesse et de sensibilité.  

Editions Gallimard, 2024

La malédiction des Florès de Angelica Lopes

Au Brésil, dans les années 20, la famille Florès est affectée d’une malédiction : un sort lancé sur 7 générations par une gitane pour que les hommes meurent jeunes et que les femmes demeurent seules. Devant subvenir à leurs besoins et reconnues pour leurs talents de dentellières, tantes, nièces, mères, filles et cousines, accompagnées de leurs amies du village, se retrouvent dès lors chaque jour pour broder des voiles qu’elles vendent. Cet art deviendra également un moyen de communication entre l’une d’elles, Inès, et son amie Eugénia mariée de force à 15 ans, les jeunes filles brodant des codes sur leurs dentelles. Lorsque Alice recevra, près d’un siècle plus tard, un voile familial contenant un code, une tante lui racontera toute l’histoire de sa famille. Un attachant roman de réalisme magique qui évoque la condition féminine, la sororité et la lutte pour l’émancipation et les droits de la femme.  

Editions Seuil, 2024

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !