Qui a dit que la mode responsable, durable, made in France, ou plus largement engagée, était forcément plus chère ? Certainement pas ces applications et plateformes qui ont fait le choix de proposer des marques triées sur le volet, regroupant un ou plusieurs de ces critères, à moindre coût. Des ventes privées d’un nouveau genre qui donneront du sens aux cadeaux que vous déposerez dans quelques jours au pied du sapin.

On associe souvent la mode consciente, qu’elle soit qualitative, durable, locale, ou éco-responsable – ou un combo de tout ça – à des prix plus élevés. Si l’on considère l’argent dépensé à chaque achat, cela est potentiellement vrai, mais avez-vous déjà calculé ce que vous dépensez en prêt-à-porter et accessoires chaque année ? La question de la qualité va de pair avec celle de la durabilité et de la longévité, car il ne s’agit plus de changer de vêtements tous les quatre matins, si ce n’est moins, mais de posséder des pièces qui vous accompagneront longtemps, avec en prime un coût environnemental bien moindre.

Mais tout le monde n’a pas forcément le budget au quotidien pour renouveler sa garde-robe de la manière la plus responsable qui soit, et ce même à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un constat d’autant plus d’actualité dans un contexte de flambée des prix. Une poignée d’entrepreneurs a pris le problème à bras-le-corps, permettant désormais aux consommateurs d’accéder à des ventes privées articulées autour d’une offre plus engagée avec des rabais plus qu’appréciables. Une belle curation qui rend le shopping responsable également plus accessible.

Toasty, la plus fun

Un seul clic sur l’application Toasty, et vous voilà projeté dans un univers fun et coloré, au graphisme moderne, et au ton décalé. Difficile d’imaginer que le programme soit une ode aux achats responsables et engagés. C’est pourtant bien le pari relevé par Antoine Tezenas, Arnaud Willieme, Charlotte Jouve et Renan Bronchart, à l’initiative de l’application. “On rigole beaucoup, sauf quand il s’agit de vous trouver des marques engagées”, peut-on lire en amorce de la charte de l’entreprise.

Et cette dernière ne lésine pas sur les critères pour sélectionner des produits responsables : ingrédients naturels, matériaux durables, matériaux recyclés, upcycling, circuit court, production raisonnée, comptent parmi les cases à cocher pour figurer sur l’application. “On a une seule règle : chaque marque doit cocher au moins un critère environnemental et un critère social énoncés ci-dessous”, peut-on découvrir de façon plus précise. Le tout proposé avec des rabais allant de -20% à -40% pour rendre toujours plus accessible cette mode engagée.

The Bradery, la plus diversifiée

On ne trouve pas uniquement des marques locales ou éco-responsables sur The Bradery, mais l’application n’en est pas moins engagée à sélectionner la crème de la crème, misant avant tout sur la qualité – plus que sur la quantité. Le principe même d’une consommation raisonnée. Pas question de multiplier les ventes, ou de proposer des produits en masse, l’application mise sur des marques désirables, des jeunes créateurs, et des labels engagés.

“The Bradery défend l’idée d’une mode plus responsable et plus abordable, en (re)créant du désir pour des pièces endormies”, revendique la plateforme qui propose également de la seconde main. Et là encore, les rabais proposés permettent à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à des produits plus responsables à des prix abordables. Le tout couvrant l’homme, la femme, et l’enfant, avec une offre mode et accessoires, mais aussi le lifestyle avec de la décoration, du linge, des cosmétiques, des jouets, ou encore des parfums.

Choose, la plus sélective

Les termes sélection et engagement sont certainement ceux qui qualifient le mieux l’application Choose, qui mise, comme ses homologues, davantage sur la qualité que sur la quantité, avec une offre transparente qui ne laisse aucun doute sur l’origine, les matières, et le process de fabrication des produits. Un seul clic sur une marque, et l’on sait directement si elle est durable, éco-friendly, artisanale, made in France, avec plusieurs mots-clés associés à un texte explicatif des plus complets.

“Aujourd’hui, nous avons besoin de mettre du sens derrière les produits que nous consommons. (…) C’est pourquoi nous avons sélectionné cette créatrice parisienne qui produit dans son atelier de Montmartre et cette crème 100% naturelle et non testée sur les animaux. Notre mission est de mettre en lumière et sublimer ces belles histoires”, peut-on lire en guise d’accroche. Là encore, l’application ne propose pas uniquement de la mode pour homme, femme, et enfant, mais aussi de la décoration, des cosmétiques, des jouets, des peluches, de l’alimentation, des soins en instituts, et même des plantes. Le tout ‘choisi’ avec soin.