Quelques mois après avoir présenté ses chaussures futuristes à laçage automatique, Nike annonce le lancement de Nike Fit, une fonctionnalité en réalité augmentée qui scanne le pied pour déterminer la pointure la plus adaptée à l’utilisateur afin de faciliter le shopping en ligne.
Cette nouvelle fonctionnalité high-tech s’appuie sur un cocktail de données, d’apprentissage machine, d’intelligence artificielle et d’algorithmes de recommandation pour déterminer avec précision la taille à choisir pour chaque modèle de Nike.
Selon l’équipementier, la moitié des clients choisit la mauvaise pointure. Nike attribue cela à une méthode imprécise de sélection. En utilisant Nike Fit, le client se verra uniquement proposer la taille déterminée par l’outil.
Les mesures se prennent grâce au capteur d’image du smartphone, qui capture 13 points du pied pour en modéliser la forme et la taille en quelques secondes et déterminer la pointure à sélectionner. Cette information est stockée dans l’application pour les futurs achats. Un mode invité permet d’utiliser l’outil pour d’autres personnes.
En proposant d’emblée des sélections adaptées au pied de l’utilisateur, Nike souhaite révolutionner la manière de choisir les modèles, notamment en encourageant à moins réfléchir en termes de pointure chiffrée ou de modèles soit masculins, soit féminins.