Un week-end anniversaire à la bonne franquette, un festival rebaptisé et placé sous le signe des nineties et une succession de concerts plus fastueux les uns que les autres… L’abbaye de Neimënster l’annonce l’air de rien : elle sera résolument LE hotspot culturel et über cool de la capitale cet été.
Passage en revue des événements à ne surtout pas manquer !
Neimënster : une programmation estivale éclectique
Parce que le centre culturel du Grund soufflera ses quinze bougies cet été, il sera à la fête les 9 et 10 juin pour un week-end clairement placé sous le signe de la convivialité : pétanque, apéro, projections de films… coquins, ateliers ludiques, spectacles de clowns, performances de jongleurs et d’acrobates… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
Puis les festivités se prolongeront avec « Bock Op », qui remplace OMNI depuis 2018, et son affiche très prestigieuse, très inspirée des années 90 : Neneh Cherry, dont le duo avec Youssou’ n Dour 7 Secondsa marqué l’année 1994, se produira le 21 juin, à l’occasion la Fête de la Musique ; tandis qu’Alpha Blondy, artiste majeur de la scène reggae depuis trois décennies, fera se déhancher les foules le 11 juillet. Entre temps, c’est la voix cristalline d’Anna Calvi qui résonnera sous les falaises (le 10 juillet) du Grund.
Enfin, ritournelle immuable – depuis 25 ans déjà ! – en plein cœur de l’été, le Jazz Rallye reprendra ses quartiers à l’abbaye et dans ses environs le 27 juillet.
Une scène très demandée
Et, comme à l’accoutumée, le site sera réquisitionné pour sa grande beauté et son cadre exceptionnel pour y accueillir les plus gros shows de la saison.
À commencer par Tears for Fears qui se produiront le 25 juin. Puis le Siren’s Call, festival urbain, y prendra ses quartiers le 29 juin, avec les concerts de Metronomy, Cat Power ou encore Flavien Berger.
Enfin, ce seront Snow Patrol (le 2 juillet) et Kraftwerk (le 9 juillet) qui viendront embraser l’incroyable et magnifique scène en plein air.
Crédit photo : ©VDL