Les naans sont l’une des nombreuses variétés de pains indiens. A la différence des chantais, ils sont réalisés à base de levain et sont moelleux à souhait.
Pour 4 naans – Préparation: 15 minutes – Repos: 1h – Cuisson: 5 à 10mn
Ingrédients:
- 250g de farine d’épeautre blanche
- 1 pot de yaourt grec ou yaourt végétal
- 1 cuillère à soupe de ghee fondu ou beurre fondu ou huile de coco fondue
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger + un petit fond de verre d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
Préparation:
- Dans un petit bol, délayez la levure avec un peu d’eau tiède et le sucre. Laissez reposer 5-10 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Pendant que le levain prend, mélangez tous les ingrédients dans un saladier, puis ajoutez le mélange de levure. Pétrissez 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne très homogène et élastique. Si besoin, ajoutez un peu de farine ou un peu d’eau pour obtenir une consistance bien souple mais surtout pas collante.
- Badigeonnez votre boule de pâte d’un peu d’huile, et déposez-la dans le saladier recouvert d’un linge. Placez le saladier dans un endroit tiède (près d’un radiateur par exemple, ou dans un four chauffé à 50 degrés puis éteint) et à l’abri des courants d’air et laissez reposer la pâte 30 minutes à 1 heure.
- Divisez la pâte en 4 boules. Etalez chaque boule de pâte sur une surface farinée jusqu’à obtenir une galette de quelques millimètres d’épaisseur maximum.
- Faites chauffer une poêle anti-adhérente. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez votre naan pour le faire cuire à feu moyen-fort, d’abord d’un côté puis, lorsque certaines zones gonflées commencent à dorer, de l’autre côté. Attention à ne pas le laisser trop brûler: un naan doit rester blanc, avec quelques taches. Répétez l’opération pour chaque boule de pâte. Dégustez tiède!