Après une phase d’expérimentation réussie en juin 2022, la marque s’étend dans de nombreuses pharmacies en Belgique, devenant ainsi le pionnier de cette méthode de distribution pour des soins bébé et enfant. Tout cela bien sûr en respectant les mêmes critères de qualité, de sécurité et de traçabilité pour tous les produits (étiquette avec code CNK, liste INCI, numéro de lot, date de remplissage et de péremption).

3 produits sont disponibles : l’eau nettoyante sans rinçage à l’avocat Bio, le gel lavant doux à l’avocat Bio et le gel lavant sans parfum certifié Bio avec 2 alternatives pour le remplissage.

Pour répondre aux préoccupations concernant l’utilisation du verre, Mustela propose également un nouveau contenant pour le remplissage. Les parents auront désormais le choix entre le flacon de verre ‘‘ Reviens ’’ proposé dans la première version du dispositif, consigné au prix de 3€ et un nouveau flacon en plastique recyclé, non consigné et réutilisable à souhait vendu à 1€.

Le ‘‘Test and Learn’’ au cœur du projet novateur.

En lançant le projet « vrac » sur une petite échelle, Mustela a adopté une démarche d’apprentissage afin d’évaluer au mieux les impacts de ce nouveau mode de distribution sur l’environnement et les habitudes de consommation. ‘‘ S’il est encore trop tôt pour donner des chiffres, les remontées des premières installations en termes d’expérience client et pharmacien nous permettent d’améliorer notre dispositif au fur et à mesure ’’ souligne Hilde Weckx, General Manager des Laboratoires Expanscience Belgique. D’ailleurs, Mustela a prévu d’organiser une grande table ronde à la fin de l’année 2023 réunissant les pharmaciens participant au projet.

Parallèlement, Mustela travaille continuellement à améliorer l’écoconception de ses produits et à réduire les emballages pour se rapprocher toujours plus de son objectif zéro carbone d’ici 2030.  La première pharmacie à Lyxembourg à avoir adopté le vrac est la Pharmacie Goedert grand rue à Luxembourg-ville.