Comme chaque année, la coopérative Domaines Vinsmoselle organise le Proufdag, une grande journée de dégustation où les amateurs de vins pourront goûter le millésime de 2022 et savourer quelques spécialités mosellanes. Michèle Hentzen, chargée de communication pour la coopérative, nous en dit plus sur cet événement convivial et familial, à ne pas manquer. Réservez votre 1er mai !

Comment fonctionne la coopérative Domaines Vinsmoselle et qui regroupe-t-elle ?

Plus grand producteur de vins et de crémants luxembourgeois, Domaines Vinsmoselle regroupe 200 membres vignerons en activité. Ces derniers cultivent des lieux-dits le long de la Moselle, de Schengen à Wasserbillig. Une fois les raisins vendangés, nos artisans prennent le relais pour les transformer soigneusement. De la vinification à la mise en bouteille, jusqu’à la commercialisation, tout est pris en charge sur nos sites. Nous avons différents points, avec la cave principale à Wellenstein. Le centre de production et de livraison de la coopérative se trouve sur place.

Comment avez-vous réussi à fédérer toutes ses caves aux histoires différentes ?

La première coopérative a été fondée en 1921, par Paul Faber, à Grevenmacher. À l’époque, elle regroupait 25 vignerons. Peu de temps après, entre 1927 et 1930, les caves Stadtbredimus et Greiveldange ont vu le jour. Quant à la cave de Remerschen fut fondée en 1948. Elles ont fini par se réunir en 1966 pour créer une coopérative dynamique en Moselle luxembourgeoise.

« Domaines Vinsmoselle regroupe 200 membres vignerons en activité »

Wolmerdange les a rejoint, un peu plus tard, en 1989. Certes, elles ont des histoires différentes mais elles sont unies par la même passion. Elles ont un but commun qui leur permet d’avancer et d’évoluer ensemble. L’idée est de promouvoir au maximum les vins et crémants d’exception qu’elles produisent.

Quels sont les objectifs de Domaines Vinsmoselle pour cette année 2023 ?

L’objectif principal est de répondre aux demandes sociétales et environnementales des consommateurs. Nous avons comme un objectif, dans les cinq prochaines années, de développer un modèle de viticulture durable et de devenir une coopérative engagée. Nous accordons énormément d’importance à la qualité de nos productions.  

Le Proufdag 2023 aura lieu le 1er mai prochain, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cet événement ?

Le Proufdag est une grande journée de dégustations, l’occasion de goûter le nouveau millésime 2022 et les nouveautés. L’événement se déroule aux caves du Sud Remerschen, c’est un moment privilégié pour les visiteurs pendant lequel ils peuvent échanger avec les vignerons présents, sur leur métier et la culture des raisons. Toutes nos marques sont représentées et présenteront leurs gammes : les Vignerons de Domaines Vinsmoselle, les crémants Poll-Fabaire, Château Edmond de la Fontaine, Vignum et les Jongwënzer (jeunes vignerons de Domaines Vinsmoselle). C’est une journée conviviale typiquement mosellane.

« Le Proufdag a été pensé comme un événement familial où petits et grands peuvent trouver leur bonheur »

Cette année, les festivités bâteront leur plein puisque les caves du Sud fêteront leur 75e anniversaire. À cette occasion, nous lancerons un pinot blanc édition anniversaire avec un habillage vintage. Elle sera décorée avec l’une des premières étiquettes éditée par les caves du Sud. Nous proposerons également, en exclusivité et en quantité très limitée, un magnum de ce pinot blanc. 75 bouteilles, signées et numérotées par la présidente des caves du Sud, seront disponibles.

En plus des dégustations, la journée sera rythmée par différentes animations. À quoi les visiteurs peuvent s’attendre ?

Il y aura une programmation musicale, animée par la fanfare du village, pendant toute la durée l’événement. Nous travaillons également avec de nombreux partenaires sur toute la partie restauration. Il y aura de nombreuses spécialités à déguster comme du miel luxembourgeois, des pâtés riesling et des douceurs sucrés. L’idée est de les associer avec des vins de nos caves. Nous avons également des animations pour enfants. Le Proufdag a été pensé comme un événement familial où petits et grands peuvent trouver leur bonheur, au milieu des vignes, à Remerschen.

Au cours de votre parcours, de quelle réalisation êtes-vous la plus fière ?

J’ai deux projets en tête dont je suis particulièrement fière : d’abord le rebranding de Poll-Fabaire entamé en 2021 pour le 30e anniversaire du crémant du Luxembourg. Nous avons totalement changé l’habillage des bouteilles de la gamme, et nous avons revu le positionnement de la marque. C’était un très joli projet. L’autre réalisation concerne les vins saisonniers : les deux Summerwäin et le Fréijoerswäin. Ils sont conditionnés dans des bouteilles sérigraphiées. Nous étions le premier producteur luxembourgeois à proposer ce type de produits.   

Si vous étiez un vin ? Et quel plat pour l’accompagner ?

Je pense que je serais un auxerrois car c’est un cépage typiquement mosellan. Je suis née et j’ai grandi en Moselle, alors cela me correspond plutôt bien. Pour apporter un peu d’exotisme au repas, je l’accompagnerais volontiers avec des sushis !