Smoon incarne une marque résolument engagée dans la santé et le bien-être des femmes, en proposant des solutions durables pour les règles. Au fil de cette interview avec Mathilde, la créatrice, nous serons emportés dans l’univers enchanteur de Smoon, où nous découvrirons l’histoire qui a inspiré la création de cette marque, ainsi que les valeurs qui la guident avec passion au quotidien.
Pouvez-vous nous parler de l’histoire de votre marque de culottes menstruelles ? Comment est-elle née ?
L’idée de créer une marque de sous-vêtements et vêtements techniques m’est venue à la naissance de ma fille. Pertes, fuites de lait et autres réjouissances, c’est un moment qui n’est pas facile dans la vie d’une femme. Il existe des vêtements tech pour tout. En revanche, dans des moments de vie comme les règles ou la grossesse, nous n’avions pas encore été aidées par la technologie.
Quelles sont les valeurs fondamentales de votre société ?
Les valeurs fondamentales de ma société sont l’innovation, la transparence et la bienveillance. L’innovation parce que la tech est au cœur de tous nos projets. Comment améliorer le quotidien et le bien être des femmes avec des sous-vêtements et vêtements techniques. La transparence : que ce soit vis-à-vis de nos clientes mais aussi de nos équipes. Composition des produits, process de fabrication, nos clientes ont le droit de savoir de quoi sont faits les produits qu’elles portent. La bienveillance : les étapes de vie que nous ciblons (règles, post-partum…) sont des moments plutôt intimes que chaque femme vit différemment. Nous tâchons de respecter cette intimité dans la manière de prendre la parole sur ces sujets avec une démarche pédagogique et inclusive.
Où peut-on trouver vos produits, pourquoi le choix d’une boutique en ligne ?
Tous nos produits sont disponibles sur notre site e-commerce (smoon-lingerie.com) mais aussi chez de nombreux revendeurs comme Monoprix, Decathlon, de nombreux indépendants ou encore dans certaines pharmacies. Nous avons lancé notre site en 2019, ce qui nous offre une certaine agilité (la possibilité de tester des choses) mais c’est aussi la possibilité d’être en contact direct avec nos clientes. De comprendre leurs besoins, d’avoir leurs retours sur nos produits et de pouvoir nous améliorer en continu.
“Les valeurs fondamentales de ma société sont l’innovation, la transparence et la bienveillance“
Pouvez-vous nous parler de la fabrication de vos culottes menstruelles ? Quels sont les textiles utilisés ? Où sont-elles fabriquées et dans quelles conditions de travail ?
La R&D (recherche et développement) se passe dans nos bureaux à Paris avec notre ingénieure textile. Toutes nos matières sont certifiées Oeko Tex Standard 100 et proviennent de France et d’Italie. Elles sont ensuite acheminées en bateau jusqu’en Tunisie pour la confection. Tous nos partenaires se sont soumis à un audit pour nous assurer de leur respect des normes sociales et environnementales en vigueur.
Comment fonctionne la technologie de vos culottes menstruelles pour assurer une protection efficace ?
Notre technologie repose sur l’association de trois matières ultra-innovantes à notre technologie sans couture. Le sans couture offre à la fois une discrétion absolue sous les vêtements (pas de trace) et une barrière anti-fuite (là où une couture viendrait perforer les matières techniques et risquerait de causer des fuites sur les côtés, nous venons rabattre la matière et la coller).
Enfin, les trois matières techniques ont chacune un rôle particulier : le drainant (en contact avec la peau) qui a pour rôle de capturer le sang et de l’envoyer vers la seconde couche pour éviter toute sensation d’humidité ; l’absorbant ensuite fonctionne comme une éponge et a la capacité de contenir une grande quantité de liquide. Il intègre un anti bactérien naturel pour éviter toute odeur ; enfin la membrane imperméable garantit une parfaite étanchéité. à noter néanmoins que nous avons fait le choix d’une membrane microperforée qui laisse passer l’air pour éviter toute sensation de macération et permettre à la zone absorbante de sécher en cours de journée.
Pouvez-vous nous expliquer comment votre marque s’engage pour le bien-être des femmes et le respect de leur santé ?
En proposant des produits qui ne font aucun compromis entre confort, performance, respect du corps et de l’environnement. Tous nos produits sont testés par un laboratoire indépendant pour vérifier leur efficacité (en terme d’absorption notamment) et leur longévité. Nous avons également des clientes testeuses qui essayent les produits avant leur sortie pour vérifier là aussi l’efficacité dans des conditions réelles ainsi que le bien aller (confort, facilité d’utilisation…). Enfin, tous nos produits sont certifiés Oeko Tex Standard 100 en notre nom. Ce label garantit l’absence de produit chimique nocif pour notre corps et la planète.
Quelles actions concrètes votre marque entreprend-elle pour soutenir les femmes et les associations qui les aident ?
Nous sommes partenaires de la Maison des Femmes de Saint Denis depuis notre lancement. Nous leur reversons chaque année 1 % de notre chiffre d’affaires. Nous soutenons également Règles Élémentaires (Première association française de lutte contre la précarité menstruelle), à qui nous faisons dons de plusieurs milliers de culottes par an.
Pouvez-vous nous parler de vos partenariats avec les collèges et lycées ? Comment ces partenariats contribuent-ils à votre engagement envers les femmes ?
La précarité menstruelle est un vrai sujet chez les plus jeunes. Nous savons que le prix des culottes menstruelles peut être un frein. C’est pourquoi, ces partenariats nous permettent non seulement de rendre nos produits accessibles mais aussi de sensibiliser les ados sur les règles et les alternatives qui s’offrent à eux.
Comment votre marque contribue-t-elle à la réduction de l’impact environnemental des protections menstruelles ?
Les culottes menstruelles sont en moyenne trois fois moins polluantes que les protections jetables. Nous avons fait une analyse du cycle de nos produits par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Elle garantit un véritable impact sur l’environnement.
Quels sont les avantages des culottes menstruelles bio par rapport aux protections jetables ?
Elles sont plus efficaces, jusqu’à 12 h. Elles sont confortables, elles ne procurent aucune sensation d’humidité, d’odeur ou de macération. Ces culottes restent en place et suivent les mouvements du corps. Elles apportent de la sérénité, il n’y a pas de préoccupation de devoir se changer en cours de journée. Les clientes nous disent même qu’elles finissent par oublier qu’elles ont leurs règles. Elles respectent le corps, elles ne contiennent aucun produit chimique. Et enfin elles agissent en faveur de l’environnement, c’est une protection lavable et réutilisable. Ce qui génère des économies dans le temps.
Comment votre marque promeut-elle le body positivisme et la diversité ?
En proposant des solutions pour toutes les femmes, quel que soit leur flux (léger à très abondant), quel que soit leur âge (nous avons une gamme ado), quel que soit leur taille (de XXS à 5XL) et quel que soit leur goût en termes de forme (shorty, string, taille haute,…) et matière (microfibre ou coton). Ce sont des valeurs que nous retrouvons à travers notre image dans le choix de nos modèles mais aussi dans le fait qu’aucune de nos photos ne soit retouchée.
Quels sont vos projets futurs pour votre marque Smoon ?
Notre ambition est d’accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie : règles, sport, post partum… Le sujet sur lequel nous travaillons sont les fuites urinaires. Contrairement aux idées reçues, cela concerne quasiment 1 femme sur 4, tous âges confondus.
Quels sont les retours que vous avez reçus de la part des utilisatrices de vos culottes menstruelles ?
Les clientes apprécient la capacité d’absorption de nos culottes et ce, malgré la finesse de la zone absorbante. Quand elles les portent, elles n’éprouvent aucune sensation d’humidité. Elles aiment le confort et le côté gainant de notre matière microfibre, des qualités qui rendent nos culottes discrètes sous les vêtements grâce également au sans couture et ce, même sous un legging.
Découvrez ses culottes menstruelles sur : smoon-lingerie.com
Découvrez d’autres créateurs de talent :
Matthieu Bracq, directeur artistique de la maison Louisa Bracq