Lundi 3 septembre aux alentours de 18h a été posée la première pierre d’OBH (Office Boutique Hôtel). Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant ce complexe abritera une enseigne qui risque de vous faire friser l’hystérie : Mama Shelter.
Composé de deux immeubles, et dont la réalisation a été confiée au cabinet d’architectes M3, le complexe fera face à la Cour Européenne de Justice. Le premier immeuble, livré en mai 2020, abritera 11 500m2 de bureaux ainsi qu’un parking de 265 places. Il accueillera également un nouveau commissariat dédié à la pointe occidentale du Kirchberg. Le second, lui, ouvrira ses portes en mars 2020 et sera entièrement dédié à l’enseigne Mama Shelter, « l’un des plus beaux succès de l’hôtellerie à l’échelle internationale », souligne également Claude Amar, maître d’ouvrage du projet et à la tête de CMIL, la société à laquelle on doit d’ailleurs le tout premier bâtiment implanté au Kirchberg, en 1983 : le Holiday Inn Luxembourg, saluant au passage la position stratégique de ce quartier voué à une belle expansion dans les années à venir.
Mais le cœur névralgique de ce nouveau projet est à n’en pas douter l’ouverture de l’enseigne Mama Shelter, qui a poussé le concept de l’hôtel encore plus loin afin d’un faire de véritables lieux de vie, au design novateur et trendy, urbains, généreux et conviviaux et pratiquant une politique tarifaire abordable.
Le Mama Shelter Luxembourg abritera 145 chambres, un bar, deux restaurants, dont une pizzeria, et, bien sûr, un rooftop.
Parce qu’il sera idéalement situé dans le quartier d’affaires, Mama Shelter sera également pourvu de salles de réunion, et d’une innovation récente : un Mama Works, soit un espace de coworking. Serge Trigano, fondateur du concept Mama Shelter (dont 30% sont détenus par le groupe Accor, ndlr.) insiste sur le caractère fédérateur de l’enseigne, résolument un lieu de vie et de fête, avant d’ajouter, facétieux, que « les financiers se rendront au Mama Shelter pour y célébrer leur succès, tout comme ils viendront s’y consoler en cas de chutes du marché ».
Un parrain de renom
Dernier à prendre la parole, Stéphane Bern, l’un des ambassadeurs du Grand-Duché les plus en vue, et qui sera rien de moins que le parrain du Mama Shelter Luxembourg. Comme l’a souligné le Premier ministre Xavier Bettel, monsieur Bern a largement œuvré à la concrétisation de ce projet, dans lequel ce dernier voit l’une des plus belles incarnations du virage vers la modernité que prend le Luxembourg. « Le Grand-Duché n’a pas perdu son âme. Il faut reconnaître qu’il s’était endormi depuis cinq ans, mais bon nombre de projets signalent qu’il s’est réveillé et qu’il se prépare à de beaux jours. L’arrivée du tramway en est un exemple. L’ouverture prochaine du Mama Shelter en est un autre », déclare-t-il avant de déclamer son amour pour cette chaîne qu’il confie fréquenter aussi souvent que possible. « Je me sens vraiment chez moi chez Mama, et nul doute que c’est dorénavant là que vous me trouverez lors de mes venues à Luxembourg qui seront de plus en plus fréquentes dans les mois et les années à venir. »
Crédit photo : ©M3 Architectes