Adoratrice des rassemblements d’amour et de partage, Maëva Jarnet-Nomede a tout plaqué, il y a quelques mois, pour devenir organisatrice de mariages. Trouver la salle, programmer les séances photos, dénicher le DJ qui fera danser tous les invités… la jeune femme vous accompagne, avec une bonne humeur communicative, pour organiser le mariage de vos rêves, en parfaite adéquation avec vos attentes. Maëva Jarnet-Nomede nous raconte ses débuts et nous dévoile sa secret sauce, celle capable de réaliser vos souhaits les plus insensés.
Quel est votre parcours ?
Dans un premier temps, j’ai entrepris des études de droit et de langues. J’ai ensuite eu quelques déceptions professionnelles dans des secteurs divers et variés. J’ai fait de l’administratif, du télémarketing mais aussi de la vente. J’ai aussi travaillé dans l’éducation nationale pendant quatre ans. Un parcours atypique puisque cela n’a rien à voir avec l’évènementiel.
Justement, comment vous est venue l’idée de devenir wedding planner ?
J’ai eu l’opportunité de co-organiser quelques événements, notamment lorsque je travaillais dans l’éducation nationale. J’ai toujours adoré la relation entretenue avec les clients, surtout la partie conseil. J’ai toujours été très organisée, j’aime donc tout particulièrement prendre en main l’organisation d’un événement afin d’y apporter ma petite touche et de répondre aux attentes. Je suis une grande romantique, j’apprécie les belles histoires d’amour. Il y a quelques années, je me suis enfin lancée. Mon conjoint m’avait déjà conseillé d’embrasser une carrière de wedding planner, au tout début de notre relation, mais je n’étais pas encore prête. À titre personnel, j’organisais de nombreux événements pour mon entourage. C’était totalement instinctif, je ne le voyais absolument pas comme du travail. J’ai finalement sauté le pas à l’été 2022. Aujourd’hui, je me sens pleinement épanouie dans mon nouveau métier. Quant à l’année 2023, elle s’annonce bien. Je suis donc pressée de voir la suite !
Avez-vous eu peur de vous lancer à votre compte ?
Oui, bien sûr. Lorsque je me suis lancée, j’ai littérallement sauté dans le vide. Je n’avais aucune activité en parallèle, ce fut un énorme challenge et c’est encore le cas. Je me suis posée énormément de questions qui m’animent encore aujourd’hui. Mais je pars du principe qu’il faut essayer et se donner les moyens de réussir. Je me remets toujours en question pour m’améliorer, je suis régulièrement des formations pour asseoir ma légitimité. J’ai d’ailleurs un diplôme de wedding planner, synonyme d’un travail de qualité.
En quoi est-ce important de faire appel à une wedding planner, selon vous ?
Lorsque l’on souhaite se marier, on voit généralement que l’événement final, le mariage en lui-même. Il y a une vraie différence de réalité entre ce qui est possible de faire et les attentes de tout un chacun. Selon moi, c’est essentiel d’avoir une personne de référence capable de définir les choses réalisables, que ce soit en matière de budget ou en matière de cohérence. Il n’est pas possible de vouloir à la fois se marier dans un château et choisir comme menu la paella (rires) ! Je ne suis certainement pas objective mais j’estime qu’il est essentiel de se faire accompagner par une wedding planner, par quelqu’un qui maîtrise tous les tenants et les aboutissements du secteur et qui sait aussi gérer un projet avec un regard événementiel. Le but étant d’être serein le jour J. Mon rôle est d’expliquer les deadline importantes aux mariés et d’être une épaule sur laquelle se reposer, pour qu’ils ne se sentent pas surmenés. L’organisation d’un mariage génère énormément de stress, surtout lorsqu’on travaille en parallèle. Il y a donc un énorme travail à faire afin de rassurer les mariés.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tous mes mariages sont différents et collent à la personnalité de mes clients. Le sur-mesure est l’essence même de mon approche. J’ai donc besoin de connaître l’histoire des mariés, je fais également participer l’entourage. L’humain prime, le but étant de retranscrire les individualités de chacun dans un seul et même événement. Je ne peux pas composer sans les connaître, je rentre dans leur petit cocon et je m’imprègne totalement de leur histoire. Je compose un petit livre pour les aider à se projeter, juste après notre premier rendez-vous. J’aime tout particulièrement cette première rencontre, je reçois les premiers éléments et mon cerveau rentre immédiatement en ébullition. Mon souhait est de personnaliser au maximum le mariage de mes clients et de leur apporter ce côté authentique que j’apprécie. Je m’attache à travailler avec des prestataires qui me correspondent et qui partagent mes valeurs.
Pouvez-vous nous donner trois bonnes raisons de vous choisir ?
J’essaye d’apporter ma touche, ma patte un peu good vibes. Je tiens à créer du sur-mesure pour que les mariés se sentent vraiment bien, pour qu’ils vivent un mariage à leur image. Je mise sur la simplicité, l’humain, la chaleur. Mon but est de faire croire à mes clients que l’organisation d’un mariage est facile et simple. Je leur mets à disposition tout un tas de documents numériques pour que la communication entre nous soit aisée. Cela ne doit pas être contraignant d’organiser son mariage, j’essaye donc d’anticiper les envies de mes clients au maximum. Ma secret sauce, je la dois surement à mes origines guadeloupéennes, ce côté très chaleureux et humain. Je distille un peu de soleil dans mon travail. Un mariage est un événement qui rassemble, synonyme de convivialité et d’amour, et c’est vraiment tout ce qui me caractérise.