Le STATEC vient de dévoiler son atlas démographique qui analyse la situation démographique de la population luxembourgeoise au niveau des communes.
Le Luxembourg connaît la plus grande croissance démographique en Europe.
Entre 1981 et 2018, sa population a augmenté d’environ 65 %, en passant de 364 597 à 602 005 habitants. Le Luxembourg étant une véritable terre d’immigration, le solde migratoire est le facteur essentiel de sa croissance démographique. Le Grand-Duché se distingue ainsi par une part d’étrangers particulièrement élevée.
Le STATEC a établi un atlas démographique qui analyse la situation démographique de la population luxembourgeoise au niveau des communes. L’attention est mise sur les phénomènes démographiques qui font varier l’effectif de la population: natalité, mortalité et mobilité spatiale. Pour chaque indicateur démographique, l’atlas présente une brève description et une carte illustrative. Grâce à la collaboration fructueuse avec l’Administration du cadastre et de la topographie, les représentations cartographiques peuvent être visualisées sur le géoportail national.
Malgré la petite superficie du Luxembourg, les différents indicateurs démographiques varient fortement d’une commune à l’autre. L’atlas permet, grâce aux cartes, de se faire une idée des grandes variations spatiales qui existent entre les communes du Luxembourg. Alors que la population de la Ville de Luxembourg était de 116 323 personnes au 1er janvier 2018, celle de Saeul était seulement de 790 personnes. En termes de part des étrangers parmi la population, la Ville de Luxembourg est également en tête, avec 70.8 % d’étrangers, suivie de Strassen (62.3 %) et de Larochette (58.3 %). Les communes de Wahl (20.4 %), Useldange (21.3 %), Reckange-sur-Mess (21.7%) et Goesdorf (21.7%) en présentent les parts les plus faibles.
Communiqué de presse du STATEC