Notre petit pays plait, et c’est tant mieux. Tel est le constat dressé par Francine Closener, à l’occasion de la Journée du Tourisme, qui s’est tenue le mercredi 15 février.
Le secrétaire d’État à l’Économie a en effet salué un bilan des plus positifs, en guise de bon présage pour les années à venir. «Le bilan touristique de 2016 s’inscrit dans le développement prometteur des années précédentes. Confirmant la croissance des dernières années avec 2,97 millions de nuitées au Luxembourg en 2016, nous avons pu enregistrer des chiffres record pour la quatrième année de suite.»
Premiers à se frotter les mains, les particuliers, puisque le locatif affiche une belle hausse de fréquentation de 8%.
Les hôteliers ne sont pas en reste, puisque le secteur a bénéficié d’une progression de 0.2%, notamment grâce à une hausse des voyageurs d’affaires (+3.1%), même si le segment MICE (Meetings, Conventions, Incentives, Events) a été marqué par une chute notable de 14.8%, imputée à l’effet rebond après une année 2015 exceptionnelle en raison de la Présidence du Conseil de l’Union européenne.
Léger recul, en revanche de la fréquentation des campings, tandis que les auberges de jeunesse, elles, progressent également de 1%.
Des sources d’attraits diversifiées
Si les voyages d’affaires ont boosté le tourisme en 2016, il n’en reste pas moins que les touristes se sont également pressés du nord au sud du pays, pour découvrir les splendeurs du Grand-Duché. Si les visites guidées ont moins attiré que les années précédentes, elles se classent tout de même à la première position, suivies par le Parc Merveilleux de Bettembourg, le Château de Vianden et les Casemates. A noter également, un attrait particulier pour le Jardin des Papillons, situé à Grevenmacher.
Enfin, en raison des nombreuses intempéries, les musées et châteaux peuvent également se vanter d’une bonne année 2016, avec une hausse respective de 5.3 et 6.4%.