Vendredi 14 septembre, 11h. Élections législatives en vue, nombreuses étaient les personnalités politiques à être présentes, tout sourire, aux côtés des commerçants et des instigateurs de l’initiative pour le lancement officiel de LetzShop.lu, la toute première plateforme nationale consacrée au e-shopping.

Lancée début septembre, la plateforme (disponible en allemand et en français) regroupe, à l’heure actuelle quelque 100 commerçants, mais ce n’est qu’un début. L’initiative plaît au point que 100 autres boutiques seraient sur le point d’adhérer à LetzShop.lu. L’objectif ? Permettre aux consommateurs la possibilité de faire leur shopping en ligne parmi une offre de 300 à 500 commerces, d’ici trois ans.

Initiée par le ministère de l’Économie, la Confédération luxembourgeoise de commerce et le GIE Luxembourg for Shopping (qui regroupe 16 communes, dont la Ville de Luxembourg, Differdange, Dudelange ou encore Echernach et Esch-sur-Alzette, ndlr.), LetzShop.lu ambitionne de booster le e-commerce au Grand-Duché, dont on sait qu’il est en retard par rapport à ses voisins européens. En effet, à l’heure actuelle, « seuls 10% des commerçants luxembourgeois ont recours à la vente en ligne », a confié Claude Bizjak à paperJam.

Le projet LetzShop.lu s’inscrit dans la continuité du Pakt PRO Commerce, qui a notamment pour objectif de soutenir le développement et la digitalisation du commerce de détail urbain. D’un côté, LetzShop.lu facilite l’accès à la digitalisation des commerces luxembourgeois, en leur proposant une vitrine et un canal de vente en ligne ; de l’autre, la plateforme redynamise le commerce urbain en générant du passage dans les magasins que les clients ont découverts via le site et où ils pourront venir récupérer leur commande, voire la retourner et l’échanger le cas échéant. Les clients pourront également choisir de se faire livrer, ce service étant assuré par la société Michel Greco.

www.letzshop.lu