Nouvelle carte mais valeurs sûres, La Cristallerie tient toutes ses promesses et conserve son statut d’incontournable de la gastronomie luxembourgeoise. Au menu de cette nouvelle carte ? Des plats toujours équilibrés, qui mêlent saveurs raffinées et créativité bien maîtrisée.
Au premier étage de l’hôtel le Place d’Armes, dans un cadre toujours élégant et précieux, les moulures au plafond côtoient des vitraux Art Nouveau. Les teintes crème et bleu marine des fauteuils, ponctuées de touche dorées, donnent le ton. Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté.
Et parce qu’il s’agît de surprendre et de se renouveler sans cesse, le restaurant propose une nouvelle carte. Pensée et imaginée par le chef Fabrice salvador, cette dernière fait se croiser influences du Sud-Ouest d’où est originaire le chef, et notes asiatiques. On pense notamment à cette première entrée, un foie gras grillé « Ubud », parfaitement élaboré.
Le reste de la carte est à l’image de cette entrée en matière. Les produits, toujours d’une grande qualité, sont sublimés par une maîtrise parfaite des épices et du goût, toujours juste. Ainsi, du côté des poissons, nous pourrons déguster un homard bleu d’Etel « Makhani », du nom de ce plat typique venu d’Inde, accompagnée de clémentines et d’endives de pleine terre ou encore une sole avec ses topinambours, ajustée de sucs de Kombu, une algue japonaise. Ris de veau aux girolles et cuisses de pintade de Bresse « Massaman » seront à retrouver au menu des viandes. Enfin, le menu s’achève sur une note gourmande et surprenante avec ce churro sans gluten, véritable trompe l’œil, qui offre une jolie découverte gustative.
Pour accompagner cette épopée gustative, le Chef Sommelier Olivier Schanne, élu Sommelier de l’année 2017 par le Gault & Millau, fait honneur à la région en proposant des vins et crémants luxembourgeois.