Enovos, principal fournisseur de gaz et d’électricité du pays, lutte chaque jour, avec vous, pour limiter au maximum le gaspillage d’énergie. Avec les enoprimes, lancées en 2015, et en proposant une foule de conseils pour économiser davantage, Enovos s’engage pour un avenir plus vert. Rencontre avec Emma Korchia, Energy Efficiency Manager d’Enovos.
Enovos a toujours fait de la lutte contre le gaspillage énergétique une priorité. Votre site Internet, enovos.lu, propose, d’ailleurs, une foule de conseils à ce propos…
En effet, nous considérons que l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas. Nous proposons donc sur notre site un grand nombre de conseils à adopter pour économiser l’énergie dans chacune des pièces de la maison. Quelle ampoule choisir ? Comment cuisiner en consommant le moins d’énergie possible ? Ces gestes simples, réalisés quotidiennement, auront un impact significatif sur la facture énergétique et sur l’environnement.
Dans cette optique de limiter au maximum le gaspillage d’énergie, vous avez lancé enosmart tado°, un système de chauffage intelligent. Quels sont ses avantages ?
Pour aider ses clients à consommer moins d’énergie, Enovos propose en effet un système de chauffage intelligent. Il permet, notamment, de piloter son chauffage via une application sur le smartphone. Grâce à la géolocalisation, l’application se charge, si vous le souhaitez, d’augmenter ou de diminuer le chauffage chez vous automatiquement dès que vous vous en approchez ou vous en éloignez. Fini, donc, le gaspillage !
D’autres projets sont-ils en cours ?
Nous avons lancé deux actions pour aider les consommateurs à réduire leur facture énergétique dans le cadre du programme enoprimes. Jusqu’au 31 mars 2020, un avantage de 50 euros est offert à l’achat d’un appareil électroménager labellisé A+++ dans l’un des nombreux magasins participants (NDLR : voir conditions sur action.enoprimes.lu). Ensuite, Enovos a également décidé, en partenariat avec les communes participantes, d’offrir gratuitement un pack de 10 ampoules LED par foyer.
Pour la réalisation de travaux de plus grande envergure, vous avez lancé en 2015 le programme enoprimes. En quoi consiste-t-il ?
Malgré ces petits gestes du quotidien, le plus gros consommateur d’énergie reste votre maison. Un toit mal isolé, par exemple, nécessite des travaux de rénovation si l’on souhaite réduire drastiquement la consommation d’énergie. Le programme enoprimes est au cœur de cette démarche. Il s’agit d’un programme de subventions visant à aider les particuliers désireux d’améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Ces subventions peuvent intervenir dans le cadre de travaux plus ou moins conséquents. Par exemple, pour le remplacement de votre chaudière, Enovos peut vous octroyer une prime de 500 euros. Cette subvention peut également intervenir dans le cadre de travaux d’isolation thermique. Pour ce type de projet, la prime oscille en moyenne entre 700 et 800 euros. Le montant de la prime sera proportionnel aux économies d’énergie qui seront réalisées. L’installation du chauffage intelligent enosmart tado° permettra également de profiter d’un cashback allant jusqu’à 200 euros du programme enoprimes.
Calculez le montant de votre prime
Rendez-vous sur simulateur.enoprimes.lu, pour découvrir le montant de la prime à laquelle vous avez droit.
Retrouvez tous nos artisans partenaires sur annuaire.enoprimes.lu. Au-delà des travaux de rénovation, ils se chargeront de réaliser toutes les démarches administratives pour obtenir les aides. Vous n’aurez qu’à signer l’offre de prime et le tour est joué ! Ces subventions sont également cumulables avec les autres aides, communales et étatiques.
Plus d’infos sur www.enovos.lu et www.enoprimes.lu