Le géant des cosmétiques annonce la création du programme solidaire L’Oréal pour le futur qui permettra de soutenir les associations oeuvrant pour aider les femmes les plus vulnérables ainsi que la lutte contre le changement climatique à hauteur de 150 millions d’euros.
Une décision prise en réponse à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19.
Accompagner les femmes en situation de grande vulnérabilité, particulièrement touchées par la crise sociale et économique liée à la pandémie mondiale, et apporter une réponse à l’urgence environnementale… C’est la nouvelle mission de L’Oréal pour le futur, le programme créé par L’Oréal qui vient compléter de nombreuses initiatives lancées ces dernières années en matière d’environnement et d’engagement auprès des femmes.
“Dans les mois à venir, nos sociétés seront confrontées à des crises sociales qui induiront des situations de grande souffrance humaine, notamment pour les plus vulnérables. En même temps, nous le savons, les enjeux environnementaux se font de plus en plus pressants. Il est essentiel de ne pas renoncer à la transformation durable nécessaire pour le monde. Nous souhaitons donc réaffirmer notre engagement pour l’environnement et la préservation de la biodiversité et contribuer à atténuer la crise sociale pour les femmes. Ces deux causes reflètent les valeurs et l’engagement historique de L’Oréal”, explique Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal.
L’Oréal continue de s’engager
Dans le détail, le programme L’Oréal pour le futur permettra la création d’un fonds de dotation philanthropique de 50 millions d’euros pour aider les associations qui soutiennent les femmes vulnérables, tandis que 100 millions d’euros seront consacrés à de “l’impact investing environnemental”. Il s’agira-là de soutenir la régénération des écosystèmes naturels endommagés et la lutte contre le changement climatique.
L’Oréal n’en est pas à son coup d’essai sur le plan environnemental. Le groupe a notamment lancé en 2013 le programme Sharing Beauty With All avec lequel il s’est fixé de nombreux objectifs en matière de développement durable, notamment en termes d’impact environnemental avec, entre autres, l’engagement de réduire les émissions de CO2 de ses usines et centrales.