Quel livre lire en ce moment ? Voici une sélection d’ouvrages à ne pas rater et à dévorer sans modération.
Par Nathalie Marchal
L’impossible retour d’Amélie Nothomb
Dans son 33e opus, l’écrivaine nous ramène au Japon, le pays de son enfance. On connait sa fascination pour cette île, sa « terre sacrée ». Dans son style caractéristique alliant légèreté et gravité, elle nous livre un récit de voyage qui mêle introspection et épisodes épiques, fragments de bonheur et réminiscences d’enfance, références littéraires et mise en scène emplie d’humour. Mais c’est surtout à la question de la notion même de départ et de retour – celui de l’identique – que l’on est confronté, quand les souvenirs habitent la fuite du temps et les pas que l’on a déjà empruntés.
Un retour aux sources au cours duquel elle entretient une sorte de familiarité entendue avec son lecteur, lui dévoilant les méandres de la nostalgie comme autant de confidences.
Pour les générations futures de Simone Weil
Cet essai inédit est issu de la conférence contre l’antisémitisme que Simone Weil prononça en avril 2005 à l’École normale supérieure. L’ancienne déportée, rescapée de la Shoah et survivante des camps d’Auschwitz puis de Bergen-Belsen, figure unanimement célébrée et respectée qui fut ensuite notamment la première femme présidente du Parlement européen, y aborde les thèmes qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission auxnouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l’unité européenne. Le fil conducteur ? Ne pas oublier les tragédies du passé. Ce texte politique mais intime évoque la réalité de la Shoah non seulement à travers son histoire, mais aussi sous l’angle de son déroulement général. Un témoignage personnel qui, au-delà du « je », évoque le « nous », donnant une voix à tous ceux qui ne sont pas revenus.
Cœur-d’amande de Yasmina Khadra
Nestor, la trentaine, atteint de nanisme et rejeté depuis son enfance par sa mère, vit dans le quartier multiculturel et bigarré de Montmartre à Paris avec sa grand-mère adorée. Dans cet univers fait de petits trafics et d’entraide où tout le monde se connaît, qui est animé de personnages hauts en couleurs souvent cabossés par la vie, il s’ingénie à améliorer leur quotidien, irradiant d’humanité et de gentillesse. À la disparition de son aïeule, l’équilibre de son monde s’écroule, et c’est l’écriture d’un roman – la narration de son propre récit de vie – qui va opérer sur lui comme une véritable renaissance. Une ode à la littérature et à l’amitié, sur le thème du handicap et de la résilience, de la différence et du courage d’être soi, qui évolue en conte où la beauté de l’âme invite à réinventer le bonheur.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !