Parce que la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu pour l’environnement et l’écologie, Lidl s’engage grâce à son projet « Bon appétit, Zéro gaspi ». Une initiative bienvenue et nécessaire qui a notamment permis de récolter la somme de 27 017€, reversée aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix Rouge luxembourgeoise.
Dans l’optique de limiter les pertes alimentaires, Lidl s’est donné pour objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Un objectif ambitieux mais certainement pas irréalisable puisque l’enseigne peut se targuer d’avoir réduit de 17,32% le gaspillage en 2019, par rapport à 2015.
Comment ? Grâce à ce projet pertinent et bien nommé : « Bon appétit, Zéro gaspi ». Dans la pratique, Lidl propose à ses clients chaque semaine des cagettes de 3kg composées de fruits et de légumes qui ne rentreraient pas dans les critères de qualité, pour la somme de un euro. Malins, ils ont également pensé à réduire les prix sur les viandes et poissons en cas d’invendus, de même pour les pâtisseries et autres salades composées et produits frais. Une façon, à la fois d’éviter de jeter inutilement de la nourriture encore bonne, et pour les clients, de bénéficier de prix attractifs. Un système « win-win », comme l’explique Philippe Weiler, responsable durabilité Lidl Luxembourg.
Ainsi, le projet a permis de récolter 27 017€ que Lidl reverse aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix Rouge luxembourgeoise afin de fournir des marchandises supplémentaires et d’offrir un plus large choix de produits. En 2018, le réseau des épiceries sociales au Luxembourg est venu en aide à plus de 10 000 personnes. Cette année, elles veulent aller encore plus loin.