Un nation branding placé sous le sceau de l’ouverture? Qui d‘autre mieux que le Luxembourg pouvait oser. C’est hier soir, aux Rotondes, qu’a été dévoilée la nouvelle identité visuelle du pays.

Un «x» aux couleurs du pays, comme symbole de croisement, d’échange, de collaboration, voire de melting pot. Tel a été le parti pris pour définir la nouvelle identité du pays. Ajoutez à cela un slogan qui résonne comme une petite musique «Let’s make it happen», et vous obtiendrez le visage que s’apprête à recouvrir le pays à l’international. Dans la continuité de la définition des valeurs du pays que – à savoir l’ouverture, le dynamisme et la fiabilité – l’ADN du nation branding consiste en premier lieu à véritablement faire des forces du pays une réelle identité : un pays à l’identité cosmopolite et singulière, qui tient en partie sa richesse de l’ouverture aux autres pays, et qui regarde vers l’avenir. «Notre objectif final est de faire connaître le Luxembourg, de renforcer son rayonnement en dehors des frontières et de montrer tout simplement la réalité du Luxembourg», conclut Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie.

Et pour ce faire, un site internet inspiringluxembourg.lu a accompagné l’annonce de cette nouvelle identité tandis que les semaines à venir vont voir pulluler les campagnes mettant en scène cette nouvelle identité visuelle : timbres-poste, gadgets divers et variés, jusqu’à l’habillage d’une partie de la flotte Luxair, ces valeurs vont s’afficher un peu partout afin d’entrer progressivement dans l’imaginaire commun. Et «ce n’est que le début», annonce fièrement la secrétaire d’État à l’Économie, avant d’expliquer que tout le monde est invité à entrer dans le processus, afin de contribuer au rayonnement du pays.

Les citoyens seront quant à eux appelés à soutenir la campagne dès l’année prochaine, sans aucun doute, afin d’aller toujours plus loin dans la promotion de l’image de marque du pays.