Ils encadrent le visage, déterminent une expression, et semblent désormais obséder les nouvelles générations. Les sourcils sont au centre de toutes les attentions sur TikTok, au point que les tendances se suivent sans jamais se ressembler. Après les sourcils fins et décolorés, c’est au tour des sourcils droits de recueillir tous les suffrages sur le réseau social chinois, avec des millions de vues à leur actif.
Si vous vous contentez d’entretenir la ligne de vos sourcils, au mieux de tenter de la dessiner, sachez que vous êtes loin, très loin, d’embrasser les tendances du moment. Aujourd’hui, les plus jeunes générations semblent changer de sourcils comme de chemises, et ce n’est rien de le dire. En seulement quelques mois, on est passé des sourcils épais et fournis, la tendance de l’année paraît-il, aux sourcils ultra fins inspirés des années 2000, autre tendance de l’année, en passant par les sourcils décolorés ou tatoués, énièmes tendances de l’année. On pensait s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la propension des tiktokeurs à succomber à l’ixième tendance du moment. Celle-ci porte un nom : ‘straight brows’, ou sourcils droits, et nous vient tout droit de la salle de bain de Bella Hadid.
200 millions de vues
Il semble évident que ceux qui ont récemment jeté leur dévolu sur les sourcils fins ne pourront pas adopter les sourcils de la mannequin star, et pourtant les ‘straight brows’ semblent aujourd’hui faire l’unanimité. Au cumul, cette nouvelle inspiration beauté a déjà généré près des 200 millions de vues sur TikTok, et donné naissance à une foule de tutoriels destinés à la décliner en différents styles. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas l’imagination débordante des utilisateurs du réseau social chinois qui est à l’origine de ce phénomène, mais l’Américaine Bella Hadid. Celle qui avait justement succombé aux sourcils fins l’année dernière affiche désormais des sourcils droits, et parfaitement dessinés, que ses fans – et tous les autres – adorent… La raison ? Cette ligne spécifique donnerait l’impression d’avoir un visage lifté.
Plus concrètement, il s’agirait de redéfinir la ligne des sourcils pour que ces derniers ne fléchissent pas sur le finish. Autrement dit, il faut, pour obtenir cette forme, raser ou épiler l’extrémité du sourcil afin d’éliminer la courbe qui donne – soit dit en passant – toute l’expression au regard. On sent tout de suite l’arnaque arriver… Car bien évidemment, nombreux sont les utilisateurs de TikTok qui se sont jetés sur leur rasoir pour venir à bout de cet indésirable, et afficher le même regard que Bella Hadid. Un geste qui n’est absolument pas conseillé, et ce pour deux raisons : en cas de loupé, les poils mettront du temps à repousser, et en prime, ils ne repousseront pas de la bonne façon.
On l’aura compris, mieux vaut miser sur l’épilation, et encore… à condition de savoir ce que l’on fait. En cas de doute, mieux vaut confier ses sourcils à un professionnel avisé. Et puisque les tendances évoluent au gré des humeurs de TikTok, il est même préférable de camoufler ladite extrémité du sourcil avec un peu de maquillage, que ce soit du fond de teint ou de l’anticernes. Peu de chance, au moins, de le regretter.