Pour la toute première fois, Les Sapins de Noël des Créateurs se dérouleront au Grand-Duché.

Conquis par l’événement initié en 1995 par la journaliste française Marie-Christiane Marek, quatre artistes luxembourgeois – issus de la mode, de la beauté ou encore du design – se joignent à des personnalités de renommée internationales pour soutenir cette œuvre caritative.

Il règne un air de fête dans les salons de l’Hôtel Le Place d’Armes, cadre privilégié pour une exposition d’envergure internationale.

Pour l’occasion, 16 artistes ont été invités à puiser dans leur souvenirs et à convoquer leur âme d’enfant afin de livrer une interprétation de cette composante incontournable des fêtes de fin d’année : le sapin. Les œuvres de Jean Paul Gautier, mais également celles de Christian Louboutin, Francis Kurkdjian, Jean-Claude Jitrois ou encore de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre côtoient donc celles de Reza Kianpour, Anne-Marie Herckes, Ezri Kahn et Carine Mertes et seront vendues aux enchères à l’occasion d’une grande soirée de gala, le vendredi 15 décembre prochain.

Présent lors du vernissage mercredi 6 décembre, l’enfant terrible de la mode, le Français Jean Paul Gaultier a confié son attachement à cette initiative à laquelle il participe depuis la première heure. S’inspirant de son futur – et premier – spectacle aux Folies Bergères (prévu pour l’automne 2018, ndlr.), un autre rêve d’enfant, il a ainsi revisité l’arbre de Noël en une impertinente danseuse de cancan, comme ornement lumineux d’un véritable sapin. « Impossible pour moi de ne pas mettre de véritable arbre dans cette création, sans cela où est la tradition ? »

L’ensemble des dons recueillis sera reversé au profit de la Fondation Cancer, dont Son Altesse Royale La Grande Duchesse de Luxembourg est la Présidente d’honneur.