Annoncée ce lundi 25 mai par le Gouvernement, la réouverture des cinémas au Grand-Duché possible dès le 29 mai et sous certaines conditions. La nouvelle a été accueillie avec joie et enthousiasme par les professionnels du secteur.
Depuis la fermeture des salles de cinémas du Grand-Duché le 14 mars dernier, les différents acteurs du secteur de l’exploitation cinématographique ont préparé, en étroite collaboration, un Protocole commun en vue d’une réouverture contrôlée des salles. Toutes les mesures étudiées et préparées en amont, se concentrent autour de la santé et de la sécurité des collaborateurs et des clients.
Un Protocole qui s’articule autour de trois piliers :
- Une gestion adéquate des flux de clients à l’intérieur, vers et en provenance du cinéma
- Le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières durant toute la visite
- La plus grande attention à l’hygiène afin d’assurer la sécurité et la santé des clients et collaborateurs
Afin de concrétiser ces piliers sur le terrain, des mesures seront prises au niveau de la programmation des films, de l’agencement des salles, de l’achat et du contrôle des tickets ainsi qu’au niveau des procédures et équipements sanitaires. Toutes ces mesures seront communiquées clairement et via tous les canaux disponibles aux clients ainsi qu’aux collaborateurs, qui bénéficieront dans ce cadre également d’une formation spécifique.
Afin de se donner le temps nécessaire pour finaliser toutes les préparations et accueillir les clients dans les meilleures conditions possibles, les salles de cinéma du pays ont décidé, ensemble, de redémarrer les premières séances de cinéma à partir du 17 juin prochain. Il faudra ainsi encore patienter quelques semaines avant de pouvoir faire vivre à nouveau les salles de cinéma luxembourgeoise et profiter en toute sérénité de l’expérience du grand écran. De quoi nous changer de Netflix et consorts.
À LIRE AUSSI