C’est ce que démontre le STATEC dans sa dernière enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages et des
individus 2020.
Pour commander leur repas, pour réaliser leurs achats, consulter leur médecin, poster des vidéos sur les réseaux sociaux ou encore s’informer, jamais nous n’aurons autant passé de temps sur Internet, selon les données de l’institut de statistiques, sur l’utilisation à titre privé des technologies de l’information et de la communication par les ménages et les particuliers.
Ainsi 38% des internautes ont, plus souvent qu’avant le confinement, posté des messages ou des vidéos. 60% ont davantage acheté en ligne de l’alimentation ou des produits de première nécessité. 51% ont davantage commandé de repas en ligne. Des chiffres qui montrent une modification claire des usages, ainsi qu’une forte accélération de la fréquence de certains services en ligne comme les appels vidéo ou les consultations médicales.
Les appels visio, le nouveau mode de communication ?
Outre le télétravail, les internautes auront utilisé les messageries vidéos à titre personnel. Ils sont ainsi 67% à déclarer avoir utilisé ce service plus souvent qu’avant le confinement. Ils n’étaient alors que 55% à utiliser ce service. On constate par ailleurs que les plus jeunes sont davantage séduits par les appels visio (72% des 16-24 ans, 79% pour les jeunes de 25 à 34 ans). L’activité baisse après 44 ans.
Le STATEC note également que durant cette période inhabituelle, 75% des internautes ont posté des messages ou des vidéos sur les réseaux sociaux de type WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram etc. pour rester en contact avec la famille ou les amis. Une activité déjà très répandue en temps normal, qui s’est encore développée : 38% ont déclaré avoir posté plus souvent qu’avant le confinement ; 27% parmi les plus jeunes et 46% parmi les plus âgés.
Toutes fois, le STATEC remarque que les posts étaient globalement un peu plus populaires que les appels vidéo, surtout parmi les 55 à 64 ans, dont 70% ont posté des messages ou des vidéos contre 47% ayant fait des appels vidéo.