Pour le coup d’envoi de sa communication, Esch 2022 avait convié des représentants des médias, des communes, du milieu culturel et du monde politique, ainsi que des porteurs de projets, partenaires, citoyennes et citoyens, à bénéficier d’un avant-goût multimédia du projet de Capitale Européenne de la Culture.

Pour la majorité d’entre eux, il s’agissait d’une expérience complètement nouvelle. Pour l’occasion, l’ancienne « Muart-Hal » s’était transformée en un parcours informatif multimédia. Un événement unique, qui n’aurait pas été possible sans la participation du groupe belge de grande distribution Delhaize, qui a mis à disposition gratuitement les locaux, qui accueilleront bientôt l’un de ses nouveaux supermarchés.

Quatre étapes et de nombreuses informations

Équipés d’un casque audio spécial, les visiteurs ont traversé un tunnel offrant une expérience auditive multidirectionnelle innovante grâce à une technologie de « son immersif ». Ils ont ainsi plongé pleinement dans la région et dans la thématique Remix. Associé à un éclairage professionnel, ce procédé spatial, qui n’est pas lié à un ou plusieurs haut-parleurs, facilite l’assimilation d’informations. Le musicien David Ianni a composé l’identité sonore d’Esch2022, que les visiteurs ont pu découvrir à plusieurs endroits.

La deuxième étape du parcours proposait des vidéos de présentation de porteurs ou responsables de projets d’Esch2022, qui offraient un aperçu concret de quatre projets sélectionnés s’inscrivant dans les quatre piliers thématiques d’Esch2022. Pendant une heure, quatre orateurs, Nancy Braun, Directeur général d’Esch2022, Sylvain Mengel, Coordinateur culturel pour les communes françaises (CCPHVA), Françoise Poos, Directrice du programme d’Esch2022 et Thierry Kruchten, Responsable Tourisme et Mobilité, ont chacun abordé leur domaine de compétence et ont présenté les objectifs, la situation et les étapes pour 2020 et au-delà.

Lors de la dernière étape du parcours informatif multimédia, grâce à la technologie de réalité virtuelle, les participants ont bénéficié d’un aperçu de la grande cérémonie d’ouverture prévue le 22 février 2022. La cérémonie de clôture du 22 décembre 2022 aura pour devise « Re-Start ». En effet, l’objectif principal ne consiste pas à organiser une année de festivités mais à travailler avec les habitants de la région pour amorcer un changement qui se déploiera et s’exprimera pleinement dans les années suivantes.

 

Semaine du patrimoine culturel : la première ! 

Esch-sur-Alzette : capitale de la culture 2022