À quoi ressemblera votre garde-robe le printemps prochain ? Les plus grandes maisons en ont dessiné les contours lors de la Fashion Week qui s’est successivement tenue à New York, Londres, Milan, et Paris, révélant les grandes tendances de la saison printemps-été 2024. Du micro short au costume oversize en passant par des robes tour à tour aériennes, babydoll, ou recouvertes de fleurs : voici les dix pièces à intégrer dans son dressing d’ici la saison prochaine.
Une robe transparente
La robe est clairement l’une des stars de la saison, mais la transparence sera tout particulièrement de mise l’été prochain avec des modèles suggérant ou révélant certaines parties de la silhouette féminine via des matières aériennes et légères ou des découpes au niveau de la taille, des hanches, et des épaules. Une tendance repérée chez Acne Studios, Ermanno Scervino, Coperni, Alberta Ferretti, N°21, Dolce & Gabbana, Simone Rocha, ou encore JW Anderson.
Un micro short
On pensait les micro shorts et micro jupes définitivement enterrés, à l’instar de la mode des années 2000, mais il faudra attendre encore une saison – a minima – pour les voir disparaître de la garde-robe féminine. En denim, en crochet, ou dans des matières plus légères, le short a tout particulièrement brillé sur les podiums, flirtant parfois avec des coupes évoquant davantage un shorty ou un boxer qu’un vêtement. Gucci, GCDS, Isabel Marant, Emporio Armani, ou encore David Koma comptent parmi les maisons qui ont hissé le micro short au sommet des tendances de la saison.
Un costume oversize
Il n’est pas encore question de revenir au tailleur féminin formel, mais le costume sera malgré tout de la partie la saison prochaine pour un look chic et puissant, tout en décontraction. L’oversize s’est tout particulièrement imposé sur les podiums avec des pantalons et des vestes parfois surdimensionnés, tandis que certains créateurs ont remplacé le traditionnel pantalon – ou la jupe crayon – par des shorts et bermudas. Une pièce repérée chez Loewe, Dries Van Noten, The Row, Givenchy, Issey Miyake, ou encore Edward Crutchley.
Une robe babydoll
Amorcé à l’automne, le retour de la robe babydoll se poursuivra au moins jusqu’au printemps-été 2024 avec de nombreuses références à cet incontournable des sixties. Elle se distingue avec des pois, entre autres, chez Carolina Herrera, déborde de tulle chez Aknvas, se dote de manches bouffantes chez Susan Fang et Paul Costelloe, et se porte version mini, voire micro, chez Michael Kors.
Un bermuda
Entre le short cycliste et le bermuda, le cœur des créateurs balance. Une chose est sûre, il faudra composer avec l’un et l’autre la saison prochaine, mais pas n’importe comment… Il s’agira de mixer ces deux pièces avec des vestes de blazer oversize, des sweats à capuche, des vestes zippées d’inspiration sportive, des crop tops, des brassières, ou des vestes de costume portées à même la peau. Loewe, Dries Van Noten, Eudon Choi, Natasha Zinko, ou encore Fashion East ont proposé des silhouettes allant dans ce sens.
Une robe imprimée
Les imprimés n’ont pas fait l’unanimité à New York, mais ils se sont progressivement révélés sur les podiums londoniens, milanais, et parisiens, ravivant de longues et imposantes robes. Les fleurs se sont démarquées à Londres, notamment chez Erdem, Richard Quinn, et Burberry, tandis que les carreaux et les rayures ont brillé dans la capitale française, notamment chez Louis Vuitton, Acne Studios, Chanel, Sacai, et Cecilie Bahnsen.
Un pantalon et une jupe taille basse
Encore deux vestiges des années 2000 que l’on croyait sur le déclin mais qui s’accrochent pour s’imposer dans la garde-robe de la femme pour la saison printemps-été 2024. Que l’on se rassure, le pantalon et la jupe taille basse seront beaucoup moins présents que les saisons précédentes, mais nombreux sont les créateurs qui les ont malgré tout inclus dans leur dernière collection, à l’image de Miu Miu, KNWLS, Loewe, Schiaparelli, Acne Studios, Mowalola, ou encore Supriya Lele.
Les épaulettes surdimensionnées
Adeptes des eighties, cette tendance est faite pour vous. La saison printemps-été 2024 marquera le retour des tops, chemises, et robes aux épaules extrêmement marquées, voire surdimensionnées. Si certaines maisons, comme Ralph Lauren, ont souligné cette partie du corps avec des hauts asymétriques, d’autres ont carrément joué la carte de la silhouette des années 1980, à l’image de Prada, Issey Miyake, Givenchy, ou encore Rick Owens.
Une chemise blanche
Le tailleur féminin ne fait pas son retour dans sa version traditionnelle, mais la chemise blanche sera en revanche de la partie la saison prochaine dans des coupes et formes tour à tour classiques ou expérimentales. Cet incontournable de la garde-robe féminine – et masculine – a été revisité et s’est imposé sur les podiums des maisons Dries Van Noten, Christian Dior, Fendi, Gucci, ou encore Dolce & Gabbana.
Un sac à main XXL
Il n’y avait que très peu d’accessoires sur les podiums des quatre capitales de la mode, mais nombreuses sont les maisons à avoir proposé des sacs surdimensionnés pour permettre aux femmes – et aux hommes – de voyager avec un maximum d’affaires cet été. La preuve chez Molly Goddard, Diesel, The Row, Acne Studios, Marie Adam-Leenaerdt, Chloé, ou encore Natasha Zinko dont certains sacs permettent même de dissimuler les poitrines des mannequins.