L’Europe est confrontée à une vague de fortes chaleurs, contraignant les populations à recourir à diverses astuces pour mieux supporter cette période éprouvante. Cela passe par des vêtements plus légers, des matières isolantes, mais aussi des couleurs qui permettent de conserver le corps au frais sous un soleil de plomb. Une équipe de chercheurs japonais s’est penchée sur le sujet, nous offrant un aperçu des nuances indispensables en période de canicule.
Dans une étude datée d’août 2020, mais qui se veut toujours d’actualité, une équipe de scientifiques japonais, menée par le chercheur Toshiaki Ichinose du National Institute for Environmental Studies, s’est intéressée à l’importance du choix de la couleur d’un vêtement durant les périodes de fortes chaleurs. Elle a conduit une expérience pour déterminer lesquelles permettaient de garder le corps au frais sous le soleil estival, et ses conclusions vont sans doute vous surprendre.
Blanc, jaune, gris, et rouge
Pour les besoins de l’étude, Toshiaki Ichinose a exposé au soleil neuf torses de mannequins surmontés de polos de différentes couleurs, allant du rouge au vert clair en passant par le jaune, le bleu, le noir, le blanc, ou encore le vert foncé. Détail qui revêt toute son importance : la température extérieure était alors d’environ 30 degrés Celsius (86 degrés Fahrenheit). Après seulement cinq minutes d’exposition, le scientifique a examiné la température de surface des tissus, et observé une différence de 20°C entre le polo le plus frais et le polo le plus chaud. D’où l’importance de bien choisir sa garde-robe en période de canicule.
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur. L’étude confirme effectivement l’efficacité du blanc, avec une température de surface du polo d’environ 30 degrés Celsius. Soit une température équivalente à celle de l’air pendant l’étude. À contrario, la température de surface du polo noir était supérieure à 50 degrés Celsius, soit une différence de 20 degrés avec le modèle blanc. Rien de nouveau sous le soleil, aurait-on envie de dire… Sauf que la surprise provient directement des couleurs intermédiaires.
Après le blanc, les couleurs qui permettent de conserver le corps au frais ne sont autres que le jaune, le gris, et – surprise – le rouge, pourtant considéré dans l’imaginaire collectif comme une couleur chaude. Le violet se place en milieu de classement. En revanche, il convient d’éviter le bleu, le vert clair, le vert foncé, et donc le noir.
Un masque blanc ou rien ?
En cette période de pandémie, on se demande si l’étude doit être prise en compte pour le choix de la couleur de notre indispensable masque de protection. La réponse est non, d’après le principal auteur de cette expérimentation. La surface du masque est plus petite que celle d’un polo, il y a une dissipation de la chaleur en raison de l’évaporation liée à la fonction du masque de protection, et l’air entre et sort en permanence via la respiration. Reste qu’en plein soleil, à l’extérieur, mieux vaut privilégier un masque blanc qui sera moins gênant selon les personnes, comme le souligne lui-même Toshiaki Ichinose.
Vous avez désormais toutes les cartes – et les couleurs – en main pour que votre garde-robe ne soit pas un obstacle supplémentaire à cette période de fortes chaleurs. Pour aller plus loin, vous pouvez également miser sur des matières spécifiques qui permettent, elles aussi, de maintenir le corps au frais lorsque le thermomètre s’affole. Le coton laisse par exemple la peau respirer, tandis que le lin, une fibre végétale au faible impact environnemental, est connu pour ses propriétés thermorégulatrices – qui permettent donc de réguler la température et laisse la peau au frais tout au long de l’été.