Horreur. Il est temps de ranger shorts et robes. Et d’arrêter de sortir sans collants… Puisqu’il faut bien trouver un intérêt au changement de saison (exception que l’on se rapproche de la période des fêtes), petit récap’ des pièces qu’il va vous falloir absolument pour être stylées cet automne!

Le bombers

Bon… pas grand-chose à dire. Vous l’avez déjà vu dans toutes les vitrines et sur le dos de toutes les blogueuses, c’est vrai. N’empêche que vous allez quand même en acheter un et vite. Si on l’aime brodé et ultra féminin, on avoue un gros coup de cœur de celui de la collab’ Gigi x Tommy Hilfiger, pour son petit côté army masculin…

Du velours

Non, je vous arrête. Il n’est toujours pas question de jogging. Mais le velours revient sur le devant de la scène. En touche, sur des chaussures. Voire en pantalon, comme le sublime jaune citron repéré chez Chloé. Une seule pièce à la fois. Et, le jogging, c’est toujours non.

La Courtesy Puma

Depuis qu’on ne voit qu’elle – ou presque – dans le carton du moment The Get Down, la Puma est en train de détrôner toutes nos obsessions en matière de sneakers. Et même la Gazelle. Petite réminiscence des mes années adolescentes – non je n’ai pas 50 ans, mais elle était aussi furieusement tendance dans les 90’ – on va de ce pas en shopper une paire. Rouges ou bleues, non négociable. Et pour la petite histoire, sachez qu’elle a été portée par le sprinteur Tommie Smith lors des Jeux Olympiques de Mexico, en 1968, ce qui a fait d’elle un emblème de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

La chemise rayée bleue

Attention, les filles, la chemise rayée bleue, c’est le nouveau t-shirt blanc. (le choc de la formule). N’empêche que, cette saison, on va la voir partout. Sur une jupe ou un jean, version casual ou soirée. On choisit de préférence une coupe homme. Et on l’affectionnera tout particulièrement glissée sous une grosse maille, ou, pour les plus audacieuses à un jogging trois bandes. La jupe crayon, ça fonctionne aussi très bien pour une réunion.

Une culotte engagée

Et pleine d’humour. Quand Elsa Wolinski (la fille de Georges Wolinski, mort lors de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, ndlr.) se lance dans la mode, c’est avec un joli coup de crayon. Et beaucoup d’émotion. L’idée, elle l’avait eue avec son papa avant le drame. Elle a décidé de poursuivre l’aventure en solo. Ces jolies petites culottes brodées, une collab’ avec la marque Henriette H., sont en plus assorties d’un joli texte. Et puis de toute façon, il faut bien en mettre, des culottes, non?

Ça y est.

J’y suis arrivée!

Pour te faire rire, je t’avais proposé l’idée.

Broder tes dessins sur des culottes.

Il fallait oser, je l’ai fait.

Je suis ta fille.

J’ai passé du temps avec toi grâce à ça.

Trop pudique, je me suis insurgée devant toutes les bites.

Et les femmes à poil.

Je suis allée farfouiller jusqu’en 1957 pour dénicher tes trésors.

Tu m’as légué les dessins le 6 janvier à 18h.

Comme ça juste comme ça.

Et puis t’es mort le 7 à 11h.

Comme ça juste comme ça.

Je me suis écroulée.

J’ai rencontré Sarah la créatrice d’Henriette H.

Qui mieux qu’une amoureuse pouvait m’aider?

Sarah venait de donner naissance à un petit Georges.

J’y ai vu un signe!

Ensemble nous avons décidé d’aller regarder sous les jupes des filles. Être culottée, je te le devais bien!

Notre idée est devenue mon manifeste.

Je brandis la culotte comme un étendard au droit à l’impudeur

et à la liberté!

Aujourd’hui plus que jamais!