Parmi les boissons les plus populaires au monde, le café a longtemps été critiqué pour ses effets néfastes sur le sommeil, le stress, ou le système digestif. Mais le ‘kawa’, comme il est souvent surnommé, se révèle également bénéfique pour la santé, à condition de ne pas dépasser une certaine dose quotidienne. A l’occasion de la Journée mondiale du café, le 1er octobre, voici trois bienfaits qui permettront aux adeptes de la célèbre boisson chaude de déculpabiliser.

Pas moins de 255 kilos de café seraient consommés chaque seconde à l’échelle mondiale, soit près de 10 millions de tonnes par année, d’après des données publiées par Planetoscope. L’image de l’incontournable boisson chaude a pourtant longtemps pâti de son impact sur la santé, souvent en lien avec une consommation excessive, mais de récentes études contribuent à la réhabiliter. S’il ne s’agit pas de faire abstraction des méfaits du café, il est aussi important de ne pas diaboliser l’une des boissons les plus populaires en France, et plus largement dans le monde. Laquelle recèle (aussi) de bienfaits parfois insoupçonnés.

Un rôle protecteur pour le cœur ?

Les effets négatifs du café sur le rythme cardiaque et la pression artérielle sont communément admis, mais cela signifie-t-il que la boisson est forcément néfaste pour le cœur ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre deux études présentées en 2022 à l’occasion de la 71e session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology. Menée auprès de 382.535 personnes sans maladie cardiaque connue et de 34.279 personnes souffrant d’une forme de maladie cardiovasculaire, respectivement, ces recherches ont montré qu’une consommation modérée de café – deux à trois tasses par jour – était associée à un risque moindre de maladies cardiaques et à une plus longue durée de vie. Les chercheurs ont par ailleurs précisé que le café n’était pas lié à l’apparition ni à l’aggravation d’une maladie cardiaque, et qu’il pouvait même avoir un effet protecteur pour le cœur. Des conclusions qui sont venues appuyer des travaux antérieurs sur le sujet.

“Parce que le café peut accélérer le rythme cardiaque, certaines personnes craignent que sa consommation ne déclenche ou n’aggrave certains problèmes cardiaques. (…) Mais nos données suggèrent que la consommation quotidienne de café ne devrait pas être découragée, mais plutôt incluse dans le cadre d’une alimentation saine pour les personnes avec ou sans maladie cardiaque. Nous avons découvert que la consommation de café avait soit un effet neutre, c’est-à-dire qu’elle ne nuisait pas, soit était associée à des bienfaits pour la santé cardiaque”, a expliqué le professeur Peter M. Kistler, le principal auteur des études. Les scientifiques ont toutefois précisé qu’il n’était pas question d’encourager les gens à augmenter leur consommation de café, mais à rassurer les adeptes de la boisson.

Pour perdre du poids

Des scientifiques du département de physiologie de l’université de Grenade en Espagne se sont penchés sur les effets de la caféine sur l’oxydation ou la combustion des graisses pendant l’effort physique. Leurs recherches s’appuient sur le suivi de 15 hommes âgés de 32 ans en moyenne, qui ont participé à un test d’effort à quatre reprises à des intervalles de sept jours ; certains ayant ingéré l’équivalent d’un café fort, d’autres un placebo, à 8h et 17h lors de ces tests. Publiés dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, leurs travaux révèlent que consommer un café fort trente minutes avant de faire de l’exercice augmente la combustion des graisses, ce qui permettrait de perdre plus facilement du poids.

“Les résultats de notre étude ont montré que l’ingestion de caféine trente minutes avant d’effectuer un test d’exercice d’aérobie augmentait l’oxydation maximale des graisses pendant l’exercice quelle que soit l’heure de la journée”, explique Francisco José Amaro-Gahete, l’un des auteurs de l’étude, dans un communiqué. Et il est précisé que les effets de la caféine seraient renforcés si l’effort physique est réalisé dans l’après-midi, plutôt qu’en matinée.

De l’importance de la pause café

Et si boire un café vous rendait également plus performant ? Une étude a récemment montré que cela pourrait stimuler l’activité cérébrale et même améliorer les performances cognitives. Seul bémol, la caféine n’est pas directement à l’origine de ce phénomène, c’est la pause café, parfois considérée comme une perte de temps, qui a été associée à l’issue de ces travaux à “des performances cognitives maximales” – tout comme l’écoute de la musique. Publiées dans la revue Nature Scientific Reports, ces recherches ont plus spécifiquement révélé que la pause café agissait comme “un stimulant notable” pour certaines tâches nécessitant de la concentration et de la mémoire.

Notons que de nombreuses études ont également fait état des méfaits de la caféine sur la santé, à prendre en considération, et que la boisson chaude demeure plus largement au centre de nombreux débats scientifiques. Au-delà de sa consommation excessive, son impact sur la santé des enfants ou pendant la grossesse fait régulièrement l’objet de publications scientifiques.