Le 25 novembre, date de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, permet de rappeler l’ampleur d’un fléau mondial aux multiples visages. Si l’on parle beaucoup des femmes adultes en termes de violences conjugales, la communication autour des adolescentes violentées par leur partenaire se fait plus rare. Pour sensibiliser à ce phénomène méconnu, la marque Yves Saint Laurent lance en collaboration avec l’association En avant toute(s) une campagne résumant les “neuf signes” qui doivent alerter. 

Isoler, culpabiliser, menacer. Voici quelques attitudes que l’on retrouve fréquemment dans un couple où l’un des partenaires cherche à dominer l’autre en recourant à la violence. Selon une étude publiée par l’association En avant toute(s) en octobre dernier, 47% des personnes dans la tranche des 16-20 ans ont subi des violences de la part de leur partenaire.

Dans 97% des cas, il s’agit de femmes âgées de 20 ans. Ces dernières déclarent avoir subi des violences régulières (dans 77% des cas) de la part d’un partenaire ou d’un ex, le plus souvent dans le cadre de relations d’une durée moyenne de deux ans ou plus.

Bien que les jeunes femmes se disent davantage susceptibles de s’opposer à la violence de leur partenaire comparé à leurs aînées (33,3% contre 19%), elles ne sont pas toujours conscientes de subir des maltraitances, ces dernières ayant tendance à associer les violences conjugales à l’image des “femmes battues”, occultant ainsi toutes les autres formes de violences (verbales, psychologiques, sexuelles). De surcroît, leur parole est souvent remise en doute, pointe l’étude.

La nouvelle campagne orchestrée par Yves Saint Laurent intitulée “Relation abusive : les 9 signes qui doivent alerter”, vise à aider les adolescentes victimes de violences conjugales en leur permettant de mieux repérer les attitudes qui pourraient signaler la présence d’un partenaire toxique. 

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