Exit gants d’opéra, chaussettes montantes, et autres mocassins à talon, l’été sera cool, sans chichis, mais avec une bonne dose de couleurs, de légèreté, et même d’excentricité. Pas question de surfer sur la vague du luxe tranquille ni du chic preppy, le public entend bien ne pas se prendre au sérieux et jouer la carte de la mode fun et décontractée. Résultat, le béret se fait voler la vedette par le bob, les ballerines par les tongs, et les sacs surdimensionnés par des modèles inspirés de la nature, parmi les accessoires les plus plébiscités de l’été.
© Twinset
Les adeptes du quiet luxury et du plazacore, cette mode vue sous le spectre old money, pourraient bien faire grise mine à l’aube des premiers départs en vacances. Il semblerait que le commun des mortels ait fait le choix de laisser ses accessoires les plus chics au placard, sinon qu’il ait revu – et corrigé – son appréciation du chic ultime. C’est en tout cas ce que révèle le dernier rapport du moteur de recherche de mode mondial Stylight, qui s’est intéressé aux accessoires tendances de l’été 2023. A en croire les recherches et comportements d’achat des 120 millions d’acheteurs annuels de la plateforme, le bob comblerait une nouvelle fois les attentes du grand public, tout comme les sacs en raphia, et les lunettes aux verres colorés, qui figurent parmi les accessoires les plus prisés pour aborder l’été.
Le bob, une pièce devenue incontournable
Tous les étés, la même rengaine : on pense le bob (re)tombé aux oubliettes, mais le voilà propulsé au rang d’accessoire star de la saison. Et l’année 2023 ne fera pas exception. Autrefois considéré comme has been, et totalement ringardisé, le bob peut se targuer d’être devenu un incontournable, et ce des podiums à la rue. Une belle revanche pour le couvre-chef souple aux bords arrondis qui a fait l’objet des années durant de moqueries en tout genre. Désormais, il fait le bonheur des stars de la mode, dont Chiara Ferragni, Emily Ratajkowski, et même Kylie Jenner, qui semblent ne plus pouvoir s’en passer. Le phénomène est tel qu’il est parvenu à s’imposer l’hiver dernier en version fourrure, témoignant de son aura dans la fashion sphère.
On l’a vu, l’été 2023 ne sera pas en reste et verra le bob se prélasser sur les plages les plus chics du globe, mais attention, pas dans n’importe quelle déclinaison. C’est le bob en crochet, tendance elle aussi remise au goût du jour pendant la pandémie de Covid-19, qui fait actuellement l’unanimité. Stylight fait état d’une hausse de plus de 1.000% pour cette catégorie d’accessoires par rapport à la même période l’an dernier, soit une demande treize fois plus élevée. Qu’il soit griffé d’une grande maison de luxe ou confectionné par vos soins en mode DIY, le bob en crochet aura sans conteste encore une place prédominante dans votre valise cette saison. Notons d’ailleurs que les robes en crochet ne laissent pas, elles non plus, le public indifférent, avec une hausse de 24% des recherches sur Google par rapport à l’année dernière.
Un été aux accents bohèmes
Le bob ne sera pas le seul accessoire à faire le bonheur des vacanciers tout au long de l’été, les sacs en raphia, une fibre naturelle de plus en plus prisée, font eux aussi l’unanimité avec une hausse des clics de plus de 1.000% par rapport à l’année dernière, soit une demande dix-huit fois supérieure. Ils se déclinent dans tous les styles, et tous les prix, avec des modèles ultra sophistiqués proposés par les plus grandes maisons de luxe, dont Longchamp et Celine, mais aussi des créations plus accessibles chinées dans des friperies ou boutiques spécialisées dans la mode éco-responsable. Et pour compléter cette panoplie cool et bohème, quoi de mieux que des lunettes aux verres colorés, et plus précisément de couleur orange, dont l’intérêt de recherche a augmenté de 87% au cours de l’année écoulée.
Parmi les autres accessoires stars de la saison, figurent les lunettes surdimensionnées (+81%), les sacs en toile (+70%), les roses en trois dimensions qui s’imposent sur des robes (+52%), mais aussi sur des accessoires ou des bijoux, les casquettes (+28%), ou encore les tongs mais version chic (+23%) avec des matières plus sophistiquées comme le cuir, ou encore la présence d’ornements, ou de lanières, histoire d’apporter une touche d’élégance à vos tenues estivales.
*Le rapport est basé sur l‘analyse des clics des quinze plateformes Stylight pour la période du 1er mars au 15 mai 2023, par rapport à la même période l’année dernière. Une période également analysée pour les recherches effectuées sur Google Trends.