Événement au cœur de la Cité ardente, à partir du 13 mars 2024, la célèbre Église Saint-Pholien se métamorphose et devient un tout nouveau lieu culturel. Cet écrin insolite bien connu des Liégeois, notamment grâce aux romans de Georges Simenon, a été aménagé pour accueillir des expériences immersives. Pour ouvrir la série, l’exposition qui déplace les foules à travers le monde, Claude Monet : The Immersive Experience, une première en Wallonie.

SAINT-PHOLIEN, UN LIEU INSOLITE

Édifice emblématique de la ville, l’église Saint-Pholien offre un véritable cadre culturel et historique. Non seulement implantée dans un quartier vivant et culturellement riche, elle est également déjà bien connue du grand public grâce à l’écrivain Georges Simenon et son roman policier Le Pendu de Saint-Pholien. Située dans le quartier d’Outre-Meuse – à 5 minutes à pied de la place Saint-Lambert –, l’église a été reconstruite trois fois. L’édifice actuel, de style néogothique, a été inauguré en 1914 et comporte trois nefs sur cinq travées, un transept et une abside à trois pans. Dès le 13 mars 2024, l’église Saint-Pholien connait une nouvelle étape de vie et se métamorphose pour offrir en son sein des expériences de sons et lumières. Le lieu a été entièrement repensé pour répondre à son nouveau rôle, sans toucher à l’édifice et au patrimoine qu’elle représente. À l’exception du chœur et de la sacristie – qui seront toujours utilisés pour certaines célébrations –, le reste de l’église est réimaginé pour devenir ce nouvel écrin immersif. C’est l’accord qui a été conclu avec la fabrique d’église et le chanoine Jean Pierre Pire, curé de Saint-Pholien et doyen de la ville de Liège. Cette mise à disposition et cet usage partagé d’une église entre culture et culte sont pleinement dans les objectifs de l’Evêché de Liège au sujet de l’avenir de nos édifices historiques.

CLAUDE MONET À LIÈGE

Depuis sa création en 2019, Claude Monet : The Immersive Experience déplace les foules partout dans le monde. Grâce à un dispositif d’art numérique à 360°, elle invite les spectateurs à pénétrer dans l’univers du peintre français, fondateur et chef de file du mouvement impressionniste. Pour son installation dans l’Église Saint-Pholien, l’exposition a été repensée pour tenir compte de la singularité et la spécificité du lieu. Plus de 300 tableaux ont été sélectionnés et utilisés afin d’animer l’œuvre de Claude Monet au moyen d’un important dispositif de projecteurs. Sur les murs bien sûr, mais aussi sur le sol, les peintures prennent vie tantôt de manière spectaculaire, tantôt de manière plus subtile, en très grands ou plus petits formats.  L’exposition offre également la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle (VR) en suivant un parcours de dix minutes dans les pas du maître français. Un autre espace, où sont reproduits le pont de Giverny – lieu de vie et d’inspiration du peintre – et son atelier, permet d’en apprendre davantage sur Claude Monet, son environnement et son œuvre. La création propose une plongée d’une heure et demi dans la vie et les secrets de l’artiste-peintre, de manière inédite, notamment grâce à des projections numériques ainsi qu’un spectacle son et lumière absolument mémorable. Claude Monet : The Immersive Experience débarque à Liège dès le 13 mars pour le plus grand plaisir des petits et des grands, désireux de (re)découvrir des œuvres emblématiques mais aussi, et surtout, de s’évader et rêver…