Avec 83% des candidats qui obtiennent leur diplôme à l’issue de la session d’été 2020, l’école luxembourgeoise continue d’afficher un bon taux de réussite aux examens de fin d’études.

Le ministre Claude Meisch a ainsi félicité les 2.915 jeunes diplômés qui ont réussi leur année terminale malgré le contexte inédit lié à la crise sanitaire.

À l’enseignement secondaire classique et général, tous les efforts avaient été mis en œuvre pour permettre aux élèves de clôturer leur année terminale et d’obtenir en bonne et due forme leur diplôme, et pour assurer que celui-ci conserve toute sa valeur. Ainsi, contrairement à d’autres pays, le Luxembourg avait décidé de maintenir les épreuves écrites et orales des examens, qui se sont déroulées selon le calendrier initialement fixé. Les critères d’admission et de refus sont eux aussi restés inchangés.

Des résultats possibles grâce à l’effort collectif fourni

Le bon résultat de la session d’été 2020 témoigne de l’investissement dont les élèves et leurs enseignants ont fait preuve tout au long de la période de confinement et après la reprise du 4 mai. L’apprentissage et l’enseignement à distance ont permis aux candidats de se préparer efficacement aux examens. Le ministre Claude Meisch a tenu à remercier tous les acteurs de l’effort collectif fourni, grâce auquel la crise sanitaire n’a finalement pas eu d’impact sur cette étape essentielle du parcours des jeunes.

Ce bon résultat s’affiche notamment à l’enseignement secondaire classique, où le taux de réussite (89%) a légèrement progressé par rapport aux dernières années. Le taux de réussite à l’enseignement secondaire général (77%) reste fidèle aux fluctuations observées au cours des dix dernières années.

Au total, 3.516 candidats se sont présentés aux différents examens de fin d’études secondaires. Le taux de réussite s’élève à 83% (par rapport à 78% en 2019). Le taux des ajournements s’établit à 12% (15% en 2019). Le taux des refus s’élève à 5% (7% en 2019).

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

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