Un temps oublié au profit d’une routine beauté plus minimaliste, l’art du layering s’apprête t-il à faire son grand retour dans le secteur cosmétique ? Tout porte à le croire avec la ‘nouvelle’ technique qui monte sur TikTok, le Skin Flooding, qui consiste à multiplier les couches de soins hydratants pour en finir avec la sécheresse cutanée.

Faire du neuf avec du vieux, ou s’approprier des tendances vieilles de plusieurs années, voire décennies : c’est l’une des spécialités des utilisateurs de TikTok. On l’a déjà vu avec le Skin Cycling et le Skin Icing, et cela continue aujourd’hui avec le Skin Flooding, la nouvelle technique qui affole les compteurs sur le réseau social chinois. L’idée ? Apporter à la peau une bonne dose d’hydratation pour lutter contre la sécheresse liée aux températures hivernales. Une astuce basée sur le layering, et la notion d’humidité, pour éviter que les couches d’hydratation n’obstruent les pores, et génèrent des imperfections.

Le Skin Flooding, comprendre ‘inondation de la peau’, consiste, comme son nom le suggère, à appliquer différentes couches d’hydratation sur une peau humide, pour maximiser les effets de chaque produit et limiter la perte d’eau, l’une des causes de la déshydratation. Le Skin Flooding n’a pour le moment généré que très peu de vues sur TikTok, pour la simple et bonne raison que l’on doit cette appellation au magazine Refinery29 qui teste régulièrement les nouvelles tendances beauté repérées sur le réseau social. On retrouve toutefois l’astuce dans de nombreuses vidéos sous les hashtags #dryskintips ou #dryskinremedies, entre autres.

Une peau parfaitement hydratée

La méthode varie sensiblement selon les utilisatrices, mais dans tous les cas, il s’agit d’appliquer deux sérums à la suite sur la peau, contenant de l’acide hyaluronique et de la niacinamide respectivement. L’objectif étant d’hydrater la peau en profondeur, d’atténuer les rougeurs et sensations de tiraillements, et de lutter contre les futures agressions extérieures. Ultime étape : l’application d’une couche de crème hydratante plus épaisse pour nourrir la peau en surface. Détail important, le premier sérum doit être appliqué sur une peau humide, à ne pas sécher complètement après le nettoyage, pour une meilleure absorption des soins à venir.

Au regard des nombreuses vidéos reprenant cette routine beauté, on observe plusieurs variantes. Celles qui le souhaitent peuvent renforcer ‘l’inondation de la peau’ avec une brume hydratante pour le visage entre chaque étape, un geste qui apporterait un surplus d’hydratation selon les utilisatrices. Il est également possible d’ajouter une crème hydratante dotée d’un indice de protection solaire pour protéger la peau des méfaits des rayons UV.

Cette tendance vient confirmer l’intérêt porté par le public, et ce partout dans le monde, pour le skincare, qui s’est traduit tout au long de l’année 2022 par le lancement de nouvelles marques articulées autour des soins naturels pour la peau. Un phénomène qui devrait prendre encore plus d’ampleur en 2023 avec le boom de la beauté holistique, axée sur la prévention, le bien-être, et la santé de la peau.