Ce lundi 1er mai, la traditionnelle journée de dégustation «Proufdag» des Domaines Vinsmoselle aura lieu aux Caves du Sud à Remerschen. L’occasion de célébrer les 75 ans de ces dernières et de se frotter aux millésimes 2022…
Le temps d’une journée, les vignerons, maîtres de chai et collaborateurs de la coopérative prennent chaque année le temps et e plaisir de faire découvrir et déguster en avant-première le millésime 2022 aux visiteurs du traditionnel « Proufdag ». Un moment privilégié pour échanger avec eux sur leur métier, leur passion, leurs vignes mais aussi sur leurs efforts pour promouvoir une viticulture durable. Au-delà des corps de métiers, ce sont aussi évidemment les productions finales qui seront à découvrir, et ce dans les 4 gammes de Domaines Vinsmoselle : Les Vignerons de Domaines Vinsmoselle, Château Edmond de la Fontaine, la premium VIGNUM et POLL-FABAIRE.
Cette édition 2023 est également synonyme d’anniversaire puisque les Caves du Sud fêtent cette année leurs 75 ans. À cette occasion, Domaines Vinsmoselle a produit un Pinot Blanc « Anniversaire », avec notamment une version Magnum en édition limitée à 75 pièces, numérotées et signées par la présidente de la cave de Remerschen, Claudine Kohll-Lambinet, qui sera présentée et vendue en exclusivité et uniquement pendant ce «Proufdag.
Pour le reste du programme (de 10h à 19h), il s’agit bien évidemment d’une journée conviviale et typiquement mosellane, avec des animations pour toute la famille, des food trucks ainsi que de savoureuses productions locales à déguster… L’association des barmen luxembourgeois, quant à elle, proposera des cocktails innovants à base de vin et de crémant. Un déjeuner sera aussi servi à la vinothèque de Domaines Vinsmoselle, sur réservation (au 23 66 48 26).
Le millésime 2022 : sécheresse extrême et ensoleillement record
En préambule de cet événement phare de la saison viticole, Domaines Vinsmoselle s’exprime sur un cru 2022 forcément unique : « Comme l’année précédente, nous avons eu peu de gel et peu de chutes de neige pendant les mois d’hiver. En février 2022 notamment, nous avons observé plusieurs périodes de temps particulièrement doux. Le mois de mars a connu une pression atmosphérique supérieure à la moyenne et des températures modérées. Les précipitations ont été largement absentes, de sorte que nous devions déjà commencer la végétation avec un manque d’eau dans le sol. Le mois d’avril a quant à lui été très peu pluvieux, mais les températures étaient bien plus modérées. De même pour le mois de mai, qui a également été en deçà des précipitations espérées, mais qui n’a pas été avare en heures d’ensoleillement. Le printemps 2022 se classe ainsi à la troisième place des printemps les plus ensoleillés depuis 1947. La vigne a donc pu prendre son envol. Le débourrement a eu lieu dès la fin avril.
Au début du mois de juin, l’été a vraiment démarré. De manière générale, la vigueur de la vigne a été bonne et la floraison s’est déroulée dans la norme. Cependant, la rapidité de la végétation a entraîné une augmentation du besoin en eau des vignes. Or, le mois de juillet a été très chaud, avec des températures atteignant souvent 40 °C. Aucune pluie n’était en vue, ce qui en fait le troisième mois de juillet le plus sec jamais enregistré par une station météorologique au Luxembourg. Le mois d’août est resté sur cette même lignée et n’aura pas permis de combler le déficit en eau sur l’ensemble du territoire. Quelques localités ont pu profiter de petites averses orageuses, mais cela n’aura malheureusement touché que peu de nos vignobles. Avec environ 30% d’heures d’ensoleillement de plus que la moyenne à long terme, l’été 2022 est finalement entré dans l’histoire comme le plus ensoleillé depuis 1947 !
Les jeunes vignobles ont extrêmement souffert de la sécheresse : la pluie est arrivée trop tard et les prévisions de quantité ont dû être revues à la baisse. Un automne précoce se profilait déjà à ce moment-là ; mais personne ne savait à quelle vitesse le développement des vignes sous pression allait se faire. Nous avons donc commencé à vendanger le 07 septembre 2022, la date la plus précoce à laquelle nous n’ayons jamais commencé à vendanger…
Le temps a continué à nous être favorable et, avec des journées généralement sèches et ensoleillées nous permettant ainsi de récolter des raisins de qualité. En plus de notre production classique de vins et crémants, nous avons à nouveau pu vinifier cette année un vin de paille de qualité exceptionnelle. Nous avons actuellement dans nos caves des vins jeunes qui se sont très bien développés. Certains ont déjà été filtrés et mis en bouteille, d’autres sont encore en train de vieillir en fût… »