Une boisson naturelle gagne en popularité chez les amateurs de bien-être et de santé : le jus de bouleau. Il est extrait de la décoction des feuilles de l’arbre du même nom, connu pour son écorce blanche. Gorgée de nutriments et de minéraux, cette boisson agit comme un coup de boost durant les changements saisonniers, particulièrement lors des changements de temps et de luminosité.
Le jus de bouleau, à ne pas confondre avec la sève de bouleau, est connu pour ses propriétés diurétiques, qui stimulent la production d’urine. Il est également riche en acide bétulinique, en flavonoïdes, en vitamine C et en antioxydants. Selon une étude, le jus de bouleau comporte des minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium ou encore le zinc. Ce qui en fait une bonne source d’hydratation pour le corps pendant les périodes de fortes chaleur ou d’activités physiques intenses. Réputée également pour ses propriétés drainantes, cette boisson aide le corps à éliminer plus facilement les toxines et permet une meilleure digestion. Toutefois, il convient de rappeler que les effets varient d’une personne à l’autre.
En phytothérapie, le jus de bouleau sert de remède naturel pour les personnes présentant des symptômes d’infection urinaire (en complément de médicaments), ou sinon pour les personnes souffrant de problèmes d’articulation des os et de rhumatisme. Il convient aussi aux personnes souhaitant se détoxifier, ou qui envisagent de commencer un régime. Néanmoins, le jus de bouleau n’a pas d’effets amincissants prouvés. Il est cependant déconseillé aux enfants de moins de douze ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes allergiques au bouleau et au pollen.
Accessible en épicerie bio ou sur Internet, le breuvage est facile à préparer. Pour cela, il suffit de se procurer quelques feuilles séchées de bouleau que l’on fait bouillir et qu’on laisse infuser pendant cinq à dix minutes. Le jus de bouleau peut se consommer tiède ou froid, idéalement le matin à jeun. Toutefois, il n’est pas à consommer de manière constante. Les experts recommandent une cure deux fois par an pour ressentir ses effets positifs. Il est préconisé de faire des cures de trois semaines, ou des cures express de cinq jours, en prenant un verre de jus de bouleau chaque jour.